Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7463 du 19/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Eau potable, hygiène et assainissement : L’engagement des parlementaires
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Sidwaya


Accès
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Accès à l’eau et l’assainissement : des parlementaires burkinabé en ordre de bataille
Mardi 17 juillet 2013. Ouagadougou. Un atelier du Reseau des parlementaires sur l`eau potable et l`Assainissement s’est tenue en présence des députés à l`hôtel Azalai


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WaterAid a organisé, le mercredi 17 juillet 2013 à Ouagadougou, un atelier sur la prise en charge des questions d’eau potable et assainissement par les parlementaires et l’installation officielle du Réseau des parlementaires pour l’eau potable l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso (REPHA/BF).

L’approvisionnement en eau potable est estimé au Burkina à 63% en milieu rural et à 84% en milieu urbain. Tandis que l’accès à l’assainissement adéquat est évalué à 30% au niveau national. Ainsi, 70% de la population déféqueraient encore en plein air. Fort de cette situation, les parlementaires en partenariat avec l’ONG WaterAid ont créé, le lundi 15 juillet 2013, le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement du Burkina Faso (REPHA-BF). Le réseau a tenu son premier atelier, le mercredi 17 juillet 2013 à Ouagadougou. Il a consisté à l’installation officielle du REPHA/BF et à des échanges sur la prise en charge des questions d’eau potable, et assainissement. Pour la coordonnatrice du REPHA/BF, Rosalie Bassolé, l’atelier va permettre aux parlementaires de mieux cerner la problématique du secteur de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Notamment, les engagements existant en la matière afin d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer. Et d’ajouter que cela va aussi permettre aux parlementaires de s’impliquer davantage en proposant des lois appropriées. A la représentante du président de l’Assemblée nationale, Fatoumata Diendéré, de soutenir que les parlementaires ont la capacité de mobiliser des populations et de les amener à adhérer aux programmes et actions dans le domaine de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Le représentant de WaterAid-Burkina, Halidou Kouanda, a indiqué que le gouvernement a pris l’engagement d’accorder 0,5% du PIB à l’assainissement. C’est un engagement fort. Pour lui, les parlementaires doivent s’assurer que ce budget est réellement alloué et que son utilisation profite aux acteurs à la base. Chose qui éviterait, selon M. Koanda, que les engagements soient seulement une question de papiers et que les fonds ne soient bloqués pour des questions de lourdeur administrative. « Au regard de la composition de ce réseau, nous sommes assurés que les parlementaires pourront nous aider à ce que, plus d’un Burkinabé où qu’il soit, ne défèque à l’air libre », a-t-il conclu.
La représentante du président de l’Assemblée nationale et le représentant de WaterAid au Burkina se sont réjouis de la création du REPHA/BF et ont salué les partenaires techniques et financiers pour leur implication.

Ibrahima TRAORE
Lala ZAGRE
(Stagiaires)

 Commentaires