Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gratuité des soins pour les moins de 5 ans et les femmes enceintes: La mesure saluée par l’OMS
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Directeur général de l’OMS félicite le Burkina Faso pour les mesures fortes prises dans le domaine de la santé
En marge des travaux de la 72eme Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE s’est entretenu le 20 septembre 2017 avec le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Monsieur Tedros Adhanom GHEBREYESUS.




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, à New York, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans l’après-midi du mercredi 20 septembre 2017.

La mesure de gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans, prise par le gouvernement burkinabè depuis mars 2016, est saluée au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a signifié cela au chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, au cours d’une audience à New York, le 20 septembre dernier. Pour lui, cette mesure des autorités burkinabè ainsi que celle relative à la formation de plus 4000 agents de santé communautaires constituent un « bon début » pour aller à une couverture maladie universelle dans le pays. De façon générale, le Dr Ghebreyesus a retenu que le Burkina Faso a fait des progrès en matière de soins de santé, sous le leadership du président Kaboré. L’engagement politique fort des premières autorités en faveur de la santé pour tous, a-t-il indiqué, est un atout important sur lequel son organisation entend s’appuyer pour aider le pays à relever les défis sanitaires qui demeurent. « Nous sommes disposés à accompagner le Burkina Faso et les autres pays », a-t-il dit. L’audience du patron de l’OMS avec le président Kaboré avait aussi une visée de gratitude. En fait, Tedros Adhanom Ghebreyesus a confié être également venu pour remercier le chef de l’Etat de son soutien à sa campagne pour le poste qu’il occupe aujourd’hui. Il a affirmé avoir été invité par le Président du Faso pour une visite au Burkina Faso. Une invitation qu’il dit avoir acceptée, afin de découvrir davantage les programmes et le système de santé burkinabè.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu directeur général de l’OMS pour un mandat de cinq ans, par les États membres de l’Organisation, lors de la 70e Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2017. Avant son élection au poste de directeur général de l’OMS, le Dr Tedros a été ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016, ministre de la Santé de 2005 à 2012, de son pays, l’Éthiopie.


Koumia Alassane KARAMA
Envoyé spécial à New York
Commentaires