Ouagadougou, Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), abritera sa douzième édition du 28 septembre au 1er octobre 2017, sous le thème «Tourisme interne: Enjeux et défis» et avec comme invité d’honneur, le Niger.
Le président national du comité d’organisation du SITHO, Jean Paul Koudougou a indiqué ce jeudi au cours d’un point de presse, que la 12e édition se tiendra du 28 septembre au 1er octobre prochain dans l’enceinte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Selon M. Koudougou, le choix de ce thème s’explique par la volonté des autorités du département en charge du tourisme d’encourager la réflexion sur la problématique de la promotion dudit secteur.
Le président du comité d’organisation a également montré que l’autre raison est de relancer et de dynamiser durablement les activités touristiques, négativement impactées par les crises sociopolitiques successives de 2011 et de 2014 ainsi que les attaques terroristes de 2016 et de 2017.
Il a poursuivi qu’il convient de faire du tourisme interne, un facteur de de développement économique et social, conformément à l’objectif stratégique 3.2 du Programme national de développement économique et social (PNDES) qui est de «développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents».
M. Koudougou a précisé que l’invité d’honneur de cette édition est la République du Niger.
Plusieurs activités telles que les excursions touristiques, la caravane de presse, les expositions des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, des rencontres B to B entre professionnels du secteur, un colloque international sur le thème avec plusieurs panels et un diner gala sont prévues à cette occasion.
«La présente édition du SITHO se distingue par les innovations comme la tradition d’accueil et d’hospitalité portée notamment par la symbolique de l’eau de bienvenue à travers une activité intitulée «zoom sur le Zom-koom», a-t-il signalé.
Il a également annoncé l’attribution d’un prix dédié à l’Intégrité, une «valeur structurelle de l’identité culturelle du Burkinabè».
Agence d’Information du Burkina