Les Bureaux de la banque Mondiale à Abidjan a abrité ce mercredi 20 septembre 2017, un Atelier sur l’interconnexion des douanes ivoiriennes et burkinabè.
Le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte dans son discours de bienvenu a indiqué que la rencontre d’Abidjan avait pour but de réunir autour d’une même table toutes les parties prenantes dans le projet d’interconnexion sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, conformément au protocole relatif à l’appui budgétaire, pour harmoniser les activités et capitaliser sur les ressources.
Après avoir rappelé que la facilitation des échanges et l’intégration régionale jouent un rôle majeur dans la réalisation des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté, Pierre Laporte a souhaité que l’Atelier débouche sur ‘’une feuille de route claire, réaliste et consensuelle’’ qui aboutira à la réalisations des objectifs que se sont fixés les différentes parties.
Pour le Directeur général des Douanes ivoiriennes Da Pierre Alphonse, ‘’Personne ne doit douter de l’intérêt de l’interconnexion’’, en ce sens que les différentes parties ont ‘’beaucoup à gagner’’ en s’y engageant . L’interconnexion pourrait être ‘’une panacée’’ contre les malversations de certains opérateurs véreux, a estimé Da Pierre Alphonse. Albert Ballé, Représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, a quant à lui indiqué que ‘’ l’interconnexion contribue à l’amélioration de l’environnement des affaires’’.
Pour rappel, c’est plusieurs dizaines de millions de dollars que la Banque mondiale a engagé dans la mise en œuvre des projets d’interconnexion notamment sur les corridors Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Lagos.
Elisée B.