Le Burkina Faso figure parmi les 11 pays bénéficiaires du nouveau Partenariat pour la transformation agricole inclusive en Afrique (PIATA), a appris APA auprès du ministère en charge de l’Agriculture.
Ce programme est une initiative de la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Les onze pays prioritaires pour le PIATA sont le Ghana, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique.
D’un montant de 280 millions de dollars, le PIATA ambitionne de catalyser et soutenir une transformation agricole inclusive dans desdits pays africains.
A terme, il devrait permettre d’augmenter les revenus et d’améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions d’exploitations agricoles familiales de petite taille.
Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie du pays. Il contribue pour 35 % au PIB, emploie 82 % de la population active.
Dans le cadre du Programme national de développement économique et social (PNDES), le ministèrere de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, dirigé par Jacob Ouédraogo, envisage de mobiliser des investisseurs autour de 17 projets et programmes structurants du secteur rural d’un coût de 810, 6 milliards de FCFA.
TT/cat/APA