Ouagadougou - A la date du 31 août 2017, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a exécuté 32,93% de ses objectifs 2017 en matière de mobilisation des ressources en eau de surface, contre 57, 45% pour le volet assainissement.
Ces chiffres ont été donnés lundi par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, lors d’une rencontre d’évaluation de la mise en œuvre des marchés d’études et de travaux 2017 du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
Selon M. Thiéba, au niveau de la mobilisation des ressources en eau de surface, toutes les études sont engagées et sont à des niveaux divers d’exécution.
Il a ajouté que les travaux de réhabilitation des barrages et de réalisation des nouveaux barrages ont commencé et sont à des niveaux divers d’exécution.
Le chef du gouvernement a précisé que pour le volet assainissement, 33780 latrines familiales et 486 latrines institutionnelles ont été réalisées.
L’actualisation des études de sept stations de traitement des boues de vidange est en cours de finalisation, a déclaré M. Thiéba.
En rappel, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement compte porter le taux d’accès à l’eau potable de 72, 4% en 2016 à 73,5% en 2017.
Il vise également de porter le taux d’assainissement de 19,7% en 2016 à 21% en 2017.
Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, à l’issue de la rencontre, des solutions efficaces seront proposées pour résorber les problèmes relatifs aux marchés publics.
L’atteinte de ces objectifs entre en ligne de compte dans la réalisation de la promesse électorale du président du Faso Roch Kaboré de parvenir à «zéro corvée d’eau à l’horizon 2020».
Agence d’Information du Burkina
lz-ik/ata