Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Boxe/championnat national des novices : Bonnes prestations du club ABC
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  Sidwaya
Championnat
© aOuaga.com par A.O
Championnat international de boxe WBC : Alexis Kaboré dit Yoyo conserve sa ceinture face à Fattiou Fassinou
Vendredi 1er mai 2015. Palais des sports de Ouaga 2000. Le boxeur burkinabè Alexis Kaboré dit Yoyo a conservé sa ceinture de champion international WBC en battant aux points le Béninois Fattiou Fassinou




Le championnat national des novices s’est déroulé le samedi 16 septembre 2017 à l’ex- INJEPS. Les boxeurs se sont affrontés dans neuf catégories et les vainqueurs ont été déclarés champions nationaux. Le club ABC a séduit dans l’ensemble.


Il y avait au total 56 boxeurs issus des différentes villes du Burkina Faso qui ont pris part à ce championnat national des novices (catégorie inférieure à celle des amateurs) de la saison 2016-2017. 18 d’entre eux ont pu obtenir leur ticket pour les finales disputées samedi dernier. Dans la catégorie des mouches (52 kg), Assane Ouédraogo (BCGB) a battu aux points Nassirou Ouédraogo (JBCO). Chez les légers (60 kg), Issouf Aladé (MCCO) a eu raison de Kévin Zongo (ABC) aux points. En mi-lourd (81 kg), Arnaud Zoungrana (ABC) était meilleur aux points face à Abdoulaye Convolbo (USFA). Des boxeurs ont signé leur victoire par abandon.

Inoussa Kinda du club de Boussé a gagné la finale des mi-mouches (49 kg) par abandon dès la première reprise devant Bienvenu Ouédraogo de Basnéré. Le pugiliste du club Roi David, Abdoul Lawal Zoré a triomphé de Zéphirin Nanéma de Naba Anbga, également à la première reprise dans la catégorie coq (56 kg). Cheick Rahim Zongo de Roi David a fait pareil face à Aboubacar Ganamé de JBCO chez les super-légers (64 kg).

Israël Mano (ABC) s’est imposé par abandon à la 2e reprise devant Ismaël Ouattara (BCB) dans la catégorie des lourds (91 kg). Dans ces finales, l’on a enregistré deux KO. Ce sont les œuvres de Daouda Sawadogo de USFA dans la catégorie des welters (69 kg) et de Maxime Bonkoungou de ABC chez les moyens (75 kg), respectivement face à Mahamoudou Nana du Paysan noir et à Idrissa Pacmogda de l’USFA. "Comme ce sont des novices, il y a dans certaines catégories, des boxeurs qui ont fait une bonne prestation.

Dans l’ensemble, ils sont largement au-dessus de la moyenne. Si ces boxeurs sont bien suivis, on peut espérer un avenir meilleur pour la boxe burkinabè’’, a déclaré Justin Nabié, directeur technique national de la Fédération burkinabè de boxe. Pour le président de la Fédération burkinabè de boxe, Abdramane Koné, le niveau est très satisfaisant. " On m’a fait savoir que c’est la première fois que ce championnat a eu un engouement. Et cet engouement nous donne un tonus de sacrifice. Nous sommes dans cette vision de sacrifice absolue pour l’intérêt de notre pays. C’est vraiment un sentiment de fierté de voir cet engouement autour de notre discipline qui est le noble art’’, a-t-il ajouté. Les activités de la Fédération continue avec le championnat national senior des amateurs le weekend prochain.


Fernand KOUDA
Commentaires