Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3570 du 19/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Industrie électrique au Burkina Faso : Fournir aux acteurs les fondamentaux de la régulation
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  L’Express du Faso


Atelier
© L’Express du Faso par DR
Atelier d’information et de formation à la mise en œuvre de la réglementation financière de l’industrie électrique au Burkina Faso
Mardi 16 juillet 2013. Ouagadougou.


 Vos outils




Ouagadougou abrite du 16 au 18 juillet 2013, l’atelier d’information et de formation à la mise en œuvre de la réglementation financière de l’industrie électrique au Burkina Faso.

L’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) a été créée par l’article 11 de la n°027-2007/AN du 20 novembre portant réglementation générale du sous-secteur de l’électricité au Burkina Faso. Elle est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. L’objectif poursuivi est d’assurer un approvisionnement efficace, suffisant et pérenne du Burkina Faso en énergie électrique. Elle a pour mission entre autres, de veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires, protéger les intérêts des consommateurs et des opérateurs, promouvoir le développement efficace.

Le sous-secteur de l’électricité fait intervenir divers acteurs. En vue de favoriser la réussite des missions assignées à l’ARSE, il s’avère opportun d’offrir un cadre de partages de connaissances et d’informations utiles à l’endroit de tous ces acteurs concernés. Et aussi appelés à collaborer avec cette structure. D’où l’organisation de l’atelier d’information et de formation à la mise en œuvre de la réglementation économique et financière de l’industrie électrique au Burkina Faso par l’ARSE. Il vise principalement à fournir aux participants les fondamentaux de la régulation à travers une appropriation des fonctions liées au cœur des métiers de base de la régulation de l’industrie électrique. Pendant les trois jours, les participants feront le lien entre les concepts théoriques de la réglementation économique et financière, les aspects pratiques, développeront et évalueront de façon critique les modèles de régulation. Et aussi, établiront un forum d’échanges entre eux dans le but de mieux appréhender la réalité de l’encadrement juridique et de l’environnement institutionnel du marché national de l’électricité. Pour la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikiéma, cette formation est étendue aux autres acteurs du sous-secteur de l’électricité comme entre autres, les ministères des Mines, de l’Economie, la SONABEL, les fermiers, les COOPEL, les associations des consommateurs. La cérémonie d’ouverture présidée par le conseiller technique du ministre des Mines, Moussa Ouattara a invité tous les participants à saisir cette opportunité pour bien comprendre les fondamentaux de la régulation du secteur de l’électricité au Burkina Faso.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires