Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3e région militaire : le commandement échoit au colonel Pierre Ouédraogo
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  Sidwaya
Colonel-major
© Autre presse par DR
Colonel-major Léon Traoré,nouveau chef d’état-major de l’armée de terre.




Le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel-major Léon Traoré, a installé, le 14 septembre 2017, le nouveau commandant de la troisième région militaire, le colonel Pierre Ouédraogo, au camp Baba Sy à Ouagadougou.

Désormais, c’est aux ordres du colonel Pierre Ouédraogo qu’obéiront les officiers, sous-officiers et hommes de rang de la troisième région militaire. Le nouveau commandant de cette entité qui couvre six régions administratives du pays a été installé dans ses fonctions, le jeudi 14 septembre 2017, au camp Baba Sy de Ouagadougou par le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel-major Léon Traoré. Aussitôt installé, le colonel Ouédraogo, précédemment commandant du bataillon Gondaal 2 au sein de la MINUSMA, n’a pas caché ses ambitions. Il a fait savoir que le renforcement de la discipline, des capacités opérationnelles des unités et la collaboration avec la population seront inscrits en lettre d’or dans ses priorités à la tête de la 3e région militaire. «Vous savez qu’aujourd’hui que l’image du militaire est ternie.

Gagner la guerre avec tout le monde

Nous voulons redorer cette image en permettant aux jeunes de se côtoyer sans bagarre, mais avec amour et fraternité», a-t-il affirmé. Pour avoir cette implication de la population dans la défense du territoire, le nouveau commandant a exprimé ses regrets en souvenir aux bastonnades ayant opposé des militaires du camp Baba Sy à des populations du quartier Karpala de Ouagadougou. «C’est vraiment regrettable. Parce que nous faisons partie de cette population. Si nous sommes dans l’armée, c’est pour protéger cette population et non la frapper. Voilà pourquoi nous devons travailler ensemble pour éviter de tels cas», a déploré le colonel Pierre Ouédraogo.
Il a appelé de ses vœux à la collaboration, au moment où le Burkina Faso est l’objet d’attaques terroristes. «Le phénomène de terrorisme est réel et pas facile à combattre. Pour faire face à ce défi, nous avons besoin de la collaboration de tous parce qu’un terroriste ne peut venir agir ici sans la complicité d’un national», a plaidé le colonel Ouédraogo. Une vision partagée par le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel-major Léon Traoré, pour qui le combat contre le terrorisme n’est pas que militaire. « La guerre ne pourra pas être gagnée seule avec les forces armées. Elle le sera avec tout le monde », a-t-il affirmé. Le chef d’état-major de l’armée de terre a invité le nouveau patron de la troisième région militaire à manager les ressources mises à sa disposition pour contribuer au mieux à l’exécution de sa mission. «Cette troisième région, en plus d’être responsable de la lutte anti-terroriste dans la zone Est, est chargée de la gestion du phénomène dans la ville de Ouagadougou. C’est une tâche ardue qu’on vient de lui confier», a reconnu le colonel-major Traoré.
Le commandant sortant, le colonel major Salfo Kaboré, après avoir passé quatre ans à la tête de la troisième région, a dit avoir accompli sa mission avec les moyens qui ont été mis à sa disposition. Il a fait savoir que les questions de défense et de sécurité coûtent cher mais elles n’ont pas de prix. Pour lui, le temps de l’insouciance est terminé. «Les Mossi disent que quand la tante change de mari, il faut changer de comportement. Yelkayé, yelkayé c’est fini ! Il faut que tout le monde soit conscient 24h/24 que quel que soit l’endroit où l’on se trouve, la première des choses, c’est de s’assurer de sa sécurité», a-t-il averti.

Anselme KAMBIRE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment