Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7463 du 19/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sortie de promotion à l’ISTIC : 81 hommes de médias opérationnels
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Le ministre de la Communication, Porte- parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, représentant le parrain, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a présidé, le jeudi 18 juillet 2013 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la 25e promotion des élèves de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC). Ce sont au total 81 lauréats dont des agents spécialisés, des assistants et des conseillers qui vont intégrer les médias publics et privés.

Les élèves de la 25e promotion de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont choisi, pour leur sortie, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, comme parrain. N’ayant pas pu faire le déplacement, celui-ci leur a envoyé un message dont le contenu a été livré par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré. « Face à votre conscience, c’est à partir de maintenant que vous allez tisser ou pas votre carrière en lettres de noblesse. N’oubliez surtout pas que vous entrez dans un environnement où tout milite en faveur de l’exploitation optimale des compétences ». Ce sont autant de conseils prodigués par le parrain à ses filleuls.
Comme tout autre métier, leur a dit le parrain, celui du journalisme a des exigences dont l’essentiel des qualités est basé sur le professionnalisme, le respect de l’éthique et de la déontologie, l’honnêteté, l’humilité, l’esprit d’équipe, la culture d’entreprise… « Faites en sorte qu’à travers chacun de vous, le citoyen ayant besoin de service d’information ou de communication, puisse dire : j’ai trouvé satisfaction ». Il a invité ses filleuls à bâtir leur carrière sur des valeurs cardinales que sont l’intégrité, la dignité, le courage, l’amour du travail bien fait…
La règle, a-t-il conseillé, est de ne publier que ce qui est vrai et vérifié. « Ne soyez pas de ceux qui pervertissent plume, micro ou caméra pour les mettre au service de leurs propres intérêts », a conseillé le parrain. L’opportunité a été saisie par le délégué de la promotion, Christian Zongo, pour poser des doléances au représentant du parrain. Les préoccupations des élèves ont porté, entre autres, sur l’acquisition d’un car de transport, l’équipement pour les travaux pratiques, la revue à la hausse de la rémunération des professeurs.

Du statut de l’Institut

M. Zongo a également évoqué la question du statut actuel. De même, le délégué des élèves a fait observer qu’il serait bien de permettre à l’ISTIC d’avoir un siège adéquat. La plupart de ces doléances ne sont pas méconnues, a dit le ministre Traoré. « Depuis deux ans, le cabinet ne cesse de se battre pour que ces doléances qui sont au niveau de l’ISTIC puissent trouver solution. Notre conviction a été et est que cet Institut ne pourra jamais trouver ses marques à l’état actuel de statut de direction liée au secrétariat général ».
Dans cette optique, Alain Edouard Traoré a affirmé que deux objectifs sont visés pour permettre à l’ISTIC d’être plus performant. Il s’agit, en premier lieu, de son érection en établissement public de l’Etat. Toute chose qui va lui donner le statut adéquat et la marge financière qui lui permettront de juguler certaines difficultés, a-t-il indiqué. Le ministre a poursuivi en annonçant que des instructions fermes ont été données par le parrain pour que le conseil des ministres puisse décider, avant le mois d’août, de la transformation de l’ISTIC en EPE.
Le deuxième objectif visé est la question des curricula. « Il est important que l’ISTIC adapte ses curricula à un monde moderne, aux dispositifs de formations dans les grandes écoles ». Selon le ministre Traoré, le département de la Communication est en train de travailler à ce que la rentrée académique prochaine de cette structure se fasse avec ses deux évolutions. La transformation de l’ISTIC en une école sous-régionale de référence en matière de formation des agents des médias fait partie des actions prioritaires du ministère inscrites dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), a-t-il confié.
Une prévision budgétaire de 1,8 milliard FCFA est faite pour opérer toutes ces transformations. Le siège sera bâti au centre émetteur de Gounghin à côté de ceux de la Radio télévision et des Editions Sidwaya. Le directeur de l’ISTIC, Noël Dah, a salué la détermination du chef du département de la Communication à pousser à cette transformation. « Ma prière est qu’aucun imprévu de parcours ne vienne perturber la courbe ascendante et obliger l’ISTIC à retourner à la case de départ », a-t-il déclaré.
La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes aux majors. Des institutions financières et une maison d’assurance les ont gratifiés chacun d’un compte d’épargne et d’une souscription.

Habibata WARA

 Commentaires