Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7463 du 19/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

L’ambassade de France offre un serveur Web
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Sidwaya


Son
© Autre presse par DR
Son Excellence M. Emmanuel Beth Ambassadeur de France au Burkina


 Vos outils




La direction générale des Douanes a reçu, le jeudi 18 juillet 2013 à Ouagadougou, un serveur Web pour renforcer son intranet. Il s’agit d’un don offert par l’ambassade de France.

Dans un contexte d’économies nationales interdépendantes, le dédouanement requiert dorénavant un accès rapide à l’information et nécessite des échanges en temps réel entre les différents services douaniers. C’est pour cette raison que l’administration des douanes du Burkina a créé, le 5 juillet 2013, son intranet. Et pour renforcer le dispositif de son intranet, la direction générale des Douanes a reçu, le 18 juillet 2013 à Ouagadougou, un serveur Web de l’ambassade de France. Pour l’ambassadeur de France, Emmanuel Beth, la modernisation de l’administration douanière est une constante de la coopération française au Burkina Faso. Et d’argumenter que « l’heure est à l’administration électronique » et la mondialisation accélérant les échanges et les déplacements exige la recherche d’une perpétuelle adaptabilité de toutes les administrations douanières. Selon lui, le site intranet permet de mettre facilement à la disposition des agents, une documentation diverse et variée à partir d’un point central. « Le serveur Web permet la conservation des données et la visualisation de tous les usagers du site intranet. L’ambassade de France est donc heureuse d’en être le donateur », a-t-il exprimé sa joie. Monsieur Beth a souhaité que le serveur Web puisse servir l’administration électronique des douanes du Burkina à développer les silos informatiques qui permettront de mettre en œuvre un véritable fonctionnement en réseau. Et d’ajouter que cela favoriserait l’accès à l’information à partir d’une entrée unique.
« Chose qui va faciliter le partage des connaissances et le développement du travail collaboratif », a conclu le diplomate français. Pour le Directeur général (DG) des Douanes, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, l’accompagnement et le soutien de l’ambassade de France à sa structure viennent encore de se matérialiser par le don du serveur Web. Il a déclaré que l’intranet est un projet innovant parmi les mesures de modernisation de l’administration douanière. Et il est un premier pas vers la dématérialisation, l’archivage électronique des données et la certitude d’une bonne conservation. Monsieur Sam a indiqué que rien de tout ceci ne peut se réaliser sans le serveur de grande capacité reçu de l’ambassade de France. Il a rappelé que ce don s’ajoute à deux formations financées par l’ambassade française. L’une a porté sur le droit de la propriété intellectuelle du 25 au 27 juillet 2013 et l’autre a concerné la mise en place et l’exploitation d’un site intranet du 24 au 5 juillet 2013. « Il s’agit là, de preuves évidentes de bonne collaboration entre la coopération française et l’administration des douanes du Burkina », s’est réjoui le DG des Douanes. Et de poursuivre : « Je promets la mise en pratique des connaissances acquises, un bon usage et une exploitation optimale du matériel ». Tout en traduisant sa reconnaissance au diplomate français en fin de mission au Burkina, il lui a présenté ses vœux pour une retraite paisible et prospère.

Didier OUEDRAOGO
Ibrahima TRAORE
(Stagiaire)

 Commentaires