Ouagadougou (Burkina Faso) - L’USAID, la principale agence du gouvernement des Etats-Unis qui œuvre à éradiquer la pauvreté extrême dans le monde, vient d’allouer 2,15 millions de dollars au Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), en vue de renforcer la sécurité alimentaire, a appris APA auprès de responsables de la structure américaine.
Cet appui vise à soutenir les efforts du CILSS visant à renforcer la sécurité alimentaire, à renforcer les activités de résilience et à assurer la formation et le perfectionnement des cadres dans toute l’Afrique de l’Ouest.
De manière spécifique, l’appui permettra au CILSS de mettre en œuvre les recommandations concernant la restructuration du CILSS ainsi que d’autres activités contenues dans le Plan de travail 2016/2017 de l’institution sahélienne.
Sont ainsi visés l’amélioration du Système d’alerte précoce (SAP), le renforcement des activités de résilience au Burkina Faso, le Suivi des campagnes agricoles et le renforcement de la collecte des informations sur les flux commerciaux intra-régionaux.
Le CILSS a été créé en septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe treize États membres : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
TT/cat/APA