Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération économique : La délégation du FMI s’imprègne des préoccupations du secteur privé
Publié le mercredi 13 septembre 2017  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par MC
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONÉ, reçoit en audience le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA
Dakar, le 19 septembre 2016 - Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, a été reçu en audience par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ. Les échanges ont porté sur l`évolution des économies de l`UEMOA et sur les relations entre la BCEAO et le FMI. Photo: M. Mitsuhiro FURUSAWA, Directeur Général Adjoint du FMI




Une mission du Fonds monétaire international (FMI) s’est rendue à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le mardi 12 septembre 2017, à Ouagadougou. Elle est allée recueillir les préoccupations des opérateurs économiques dans le cadre du nouveau programme de l’institution en perspective.

En visite de travail au Burkina Faso, la délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par son directeur général adjoint, Mitsuhiro Furusawa, poursuit sa tournée dans les institutions. Ce mardi 12 septembre 2017, à Ouagadougou, elle s’est rendue à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) où elle s’est entretenue avec la communauté des hommes d’affaires.
Conscient du rôle majeur que joue le secteur privé dans le développement économique, l’hôte du jour, a dit être venu recueillir les préoccupations des opérateurs économiques en vue de les prendre en compte dans le nouveau programme du FMI en préparation. Le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo, le porte-voix du secteur privé, a formulé quelques doléances à l’endroit de l’institution onusienne. En effet, le patron de la CCI-BF a souhaité que le FMI soutienne des réformes plus intrépides, notamment sur le transfert de propriété, la protection des actionnaires, le commerce transfrontalier et la rationalisation des licences d’affaires. Aussi, il a émis le vœu que la dette intérieure du Burkina Faso soit prise en compte dans l’effort d’apurement par l’institution. En outre, Mahamadi Savadogo, a invité les responsables du FMI à accompagner activement le Plan national de développement économique et social (PNDES), qui a pour ambition, la transformation structurelle de l’économie. Dans la mesure où la mise en œuvre de ce programme implique fortement le secteur privé, l’apport du FMI permettrait un examen minutieux des mécanismes d’assouplissement de la commande publique et des procédures sur les Partenariats public-privé. Il a conclu que la prise en compte de ces doléances permettrait d’insuffler une dynamique nouvelle à l’économie nationale. D’autres intervenants ont souhaité que le Fonds monétaire international se penche un peu plus sur la question de l’accès au financement du secteur privé et favorise davantage l’entreprenariat féminin. Le directeur général adjoint du FMI a assuré aux hommes d’affaires burkinanbè que toutes leurs préoccupations seront prises en compte au cours des échanges entre le FMI et le gouvernement dans la perspective du nouveau programme.
Par ailleurs, Mitsuhiro Furusawa, s’est dit admiratif des efforts de développement économique du Burkina Faso. En retour, soutenant que le Burkina Faso et son institution entretiennent depuis très longtemps des relations étroites, il a réaffirmé la disponibilité de sa structure à accompagner les autorités burkinabè sur le chemin du développement socioéconomique inclusif.

Joanny SOW
Franceline ZOURI
Commentaires