Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PRESIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Alassane Sakandé élu avec 104 voix
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  Le Pays
Bala
© Autre presse par dr
Bala Alassane Sakandé




Le remplaçant du regretté Salifou Diallo à la tête de l’Assemblée nationale (AN) burkinabè est maintenant connu. Désormais, c’est Alassane Sakandé qui présidera aux destinées de l’institution et ce, jusqu’aux prochaines élections législatives. Il a reçu ce quitus de ses pairs, lors d’une session extraordinaire tenue le 8 septembre 2017 à Ouagadougou, au siège de l’institution.



Juste après le décès de l’ancien président de l’Assemblée nationale, la problématique de « l’après Salifou Diallo » au Parlement burkinabè, a fait couler beaucoup d’encre et de salive avec pour question principale : « Qui pour lui succéder ? ». Chacun y allait de son commentaire et de ses pronostics, après analyse. Même au sein de la majorité, on peut dire sans se tromper que le choix du candidat idéal n’a pas été chose aisée, car, on le sait, il y a eu moult tractations et le 7 septembre dernier, soit la veille de l’élection, en a été le point culminant. En effet, c’est ce jour que s’est tenue l’ultime rencontre des cadres du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour le choix du candidat en la personne de Alassane Sakandé, jusqu’alors président du groupe parlementaire MPP. C’était la fin du suspense, car avant même l’élection du nouveau président de l’AN, prévue pour se tenir le 8 septembre 2017 à 10h, la presse en avait fait écho.

Les choses étaient donc claires, étant donné que de toute évidence, l’homme allait bénéficier du soutien de toute la majorité. A ce propos d’ailleurs, nous titrions à la Une de notre canard en date du 8 septembre dernier, « président de l’Assemblée nationale : Ce sera donc lui !». Et sans surprise, cela a été le cas à la majorité des voix, suite à un vote à bulletin secret. Les 127 députés que compte le Parlement, ont tous voté. Le secrétaire parlementaire qui a procédé à l’appel nominal des députés dès l’ouverture de la session, a, en effet, recensé 9 absents qui avaient laissé des procurations. « Les députés sont en nombre pour délibérer de l’ordre du jour », a donc laissé entendre le président de séance, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, 1er vice-président de l’AN, avant de porter à la connaissance de toute l’assistance quelques dispositions qui régissent l’élection du président. Entre autres, il a cité l’article 91, alinéa 2 de la

Constitution qui dispose que : « Le président de l’Assemblée nationale est élu à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale au premier tour ou à la majorité simple au second tour pour la durée de la législature ».

19 abstentions…

Cette majorité absolue, a-t-il expliqué, s’entend de la moitié des 127 députés plus un, donc 64 voix. Aussi, le 1er vice-président de l’AN a rappelé les dispositions du règlement intérieur de l’AN, notamment en son article 14 alinéa 2, qui dispose qu’un groupe parlementaire de 4 députés peut déposer des candidatures à chacune des fonctions faisant l’objet des élections. Ces déclarations de candidature doivent être déposées au secrétariat de l’AN au moins une heure avant l’ouverture de la séance appelant l’élection. Pour la présente séance, il s’est agi de l’élection du président. « A ce propos, nous avons reçu une seule candidature qui est celle de l’honorable Alassane Bala Sakandé. Candidature déposée par le groupe parlementaire MPP à 8h 13mn. Le groupe Burkindlim a soutenu cette même candidature à 9h précises », a déclaré Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Le scrutin pouvait donc commencer avec, il faut le rappeler, un seul bulletin. A l’appel de son nom, chaque député se dirigeait dans l’isoloir pour faire son choix. Une fois le choix fait en secret, il ressort et devant l’assistance, met son bulletin dans l’urne. A 11h 10mn, tous les députés étaient passés. S’en est suivi le dépouillement. Le décompte, à la fin du dépouillement, a donné 127 bulletins. Sur les 127 bulletins, 104 ont voté pour. 19 députés se sont abstenus, 2 ont voté contre et il y a eu 2 bulletins nuls. Un résultat qui donne vainqueur Alassane Sakandé, dès le premier tour du scrutin. Installé dans ses nouvelles fonctions par le président de séance, il présidera désormais aux destinée de l’AN et ce, pour la durée de la législature, conformément à la loi.



Adama SIGUE et Ousmane TIENDREBEOGO

Commentaires