Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 820 du 18/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Opération 100 mille charrues - Les bénéficiaires des Cascades et des Hauts- Bassins formés à l’usage et à l’entretien du matériel
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




A l’instar des autres bénéficiaires de l’opération 100 mille charrues au Burkina Faso, ceux des régions des Cascades et des Hauts-Bassins ont reçu leurs formations, les 15, 16 et 17 juillet 2013. Lesquelles formations visent à renforcer les capacités opérationnelles des bénéficiaires à l’usage et à l’entretien du matériel. Ils ont été nombreux, les bénéficiaires des différentes communes de ces régions, à prendre part à cette session de formation.
Accroître le rendement agricole, lutter contre le chômage, réduire considérablement la pauvreté, réduire la pénibilité des travaux champêtres et renforcer les relations agriculteurs-éleveurs. Tels sont, entre autres, les objectifs poursuivis par l’opération 100 mille charrues.
En effet, au regard de la proportion importante des Burkinabè qui travaillent dans l’agriculture et vu les méthodes de travail rudimentaires qui ne permettent pas un meilleur rendement, le gouvernement burkinabè a décidé, depuis 2011, de doter les femmes et les jeunes des charrues. Cette opération 100 mille charrues entend mettre à la disposition des paysans de chacune des régions, 20 000 charrues par an et pendant 5 ans. Le coût des outils sera pris en charge par l’Etat, à raison de 90% pour les femmes et 80% pour les hommes, et l’opération concerne principalement les familles à faibles revenues. En effet, a laissé entendre le formateur, « si l’acquisition du matériel est nécessaire, elle n’est pas suffisante pour l’atteinte des objectifs ci-dessus cités ». Pour lui, une chose est d’avoir le matériel, mais une autre est de pouvoir le maitriser.
D’où, la session de formation au profit de tous les bénéficiaires du pays en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles à l’usage et à l’entretien des outils mis à leur disposition par le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Cette session est, selon le formateur, Boukary Lega, pratique et non théorique. Elle s’est donc déroulée sur le terrain afin que chaque participant puisse manier l’outil. La présente session a été principalement axée sur la description des pièces des outils et leur fonctionnement, les techniques de préparation du sol, le réglage et l’entretien de l’outil et enfin les techniques de dressage des animaux.
Dans leurs déclarations respectives, le directeur régional de l’Agriculture des Cascades, Salfo Kounkésséré, et le représentant du directeur régional de l’Agriculture des Hauts-Bassins, Boubacar Barry, ont, chacun, invité les participants à s’impliquer résolument dans les travaux afin d’en tirer profit. Aussi, ils ont souhaité que ces derniers servent de relais auprès de ceux qui n’ont pas pu prendre part à cette formation, car pour eux, les participants constituent une composante essentielle dans l’amélioration de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Les participants, quant à eux, ont apprécié l’initiative, mais, déplorent  la durée de la formation qui n’est pas suffisante. Ils ont, à cet effet, souhaité que la durée de la formation soit revue à la hausse pour les sessions à venir.
A l’issue de cette formation, les participants devront être à mesure d’utiliser l’outil de façon rationnelle afin de lui assurer une pérennité et d’accroître du même coup leur rendement .

Par Patrick Zoungrana

 Commentaires