Il était le seul candidat en lice et a donc, logiquement, été élu ce vendredi. Alassane Bala Sakandé, proche du président Roch Marc Christian Kaboré, succède à Salif Diallo, dont la mort le 19 août dernier avait provoqué une vague d’émotion dans le pays.
« Il est des hommes politiques dont on admire l’action mais dont on redoute de porter le legs », a lancé Alassane Bala Sakandé quelques minutes après son installation officielle comme nouveau président de l’Assemblée nationale burkinabè, vendredi 8 septembre. À 48 ans, ce fidèle du chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré s’installe en effet dans le fauteuil occupé par Salifou Diallo jusqu’à sa mort, le 19 août dernier à Paris. Un poids lourd de la scène politique burkinabè dont la disparition avait même donné lieu à un deuil national de trois jours décrété par le président.
Seul en lice, Alassane Bala Sakandé, député de la province du Kadiogo, a été élu par 104 voix sur les 127 députés votants. « Le mandat du nouveau président de l’Assemblée prend effet maintenant et cours jusqu’à la fin de la législature, en 2020 », a précisé le président intérimaire de l’Assemblée, Me Bénéwende Sankara, cité par l’AFP.
... suite de l'article sur Jeune Afrique