Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un cadre supérieur de banque doublé de politique à la tête du parlement burkinabè
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Bala
© Autre presse par dr
Bala Alassane Sakandé




Le nouveau président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Bala Alassane Sakandé, 48 ans, est un cadre supérieur de banque de profession mais qui a eu aussi un parcours politique.

Selon son parcours politique retracé dans son Curriculum-vitae parvenu à APA, M. Sakandé est depuis mars 2017, Secrétaire exécutif national adjoint au Bureau exécutif national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir).

A l’issue des législatives du 29 novembre 2015, il a été élu député à l’Assemblée nationale et occupait le poste de président du groupe parlementaire MPP.

En 2014 il a été désigné Secrétaire chargé des structures géographiques au Bureau exécutif national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Avant cela, Alassane Sakandé a été conseiller municipal de la ville de Ouagadougou de 1995 à 2000, puis de 2006 à 2012, sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Né le 21 août 1969 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, M. Sakandé a obtenu, en 2010, un diplôme de Conseiller commercial de Banque (DCCB)/ Centre de formation des banques et établissements financiers du Burkina Faso.

Il est aussi titulaire, depuis 2006, d’un Master/MBA en commerce extérieur/Affaires internationales de l'Université de Ouagadougou/Université de Lyon.

Marié et père de deux enfants, M. Sakandé est cadre de banque à la Banque internationale du Burkina (BIB, actuel UBA), depuis janvier 1995.

En outre, il a été successivement, de 2008 à 2010, chef du Département Relations extérieures à la United Bank for Africa (UBA), de 2010 à 2012, chef du Département Secteur public à UBA, puis de 2012 à 2015, Chef du Département Moyens généraux à UBA.

L’actuel président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso a obtenu le Baccalauréat série D au Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou.

Après le décès de Salifou Diallo le 19 août dernier et des hommages rendus au disparu, à Ouagadougou et dans sa ville natale, Ouahigouya, les parlementaires ont procédé à l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale, au cours d’une session extraordinaire ouverte du 31 août au 8 septembre 2017.

Bala Alassane Sakandé candidat unique au remplacement de Salifou Diallo, a été élu vendredi matin par la majorité des 127 députés votants.

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment