Le nouveau président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Bala Alassane Sakandé, 48 ans, est un cadre supérieur de banque de profession mais qui a eu aussi un parcours politique.
Selon son parcours politique retracé dans son Curriculum-vitae parvenu à APA, M. Sakandé est depuis mars 2017, Secrétaire exécutif national adjoint au Bureau exécutif national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir).
A l’issue des législatives du 29 novembre 2015, il a été élu député à l’Assemblée nationale et occupait le poste de président du groupe parlementaire MPP.
En 2014 il a été désigné Secrétaire chargé des structures géographiques au Bureau exécutif national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
Avant cela, Alassane Sakandé a été conseiller municipal de la ville de Ouagadougou de 1995 à 2000, puis de 2006 à 2012, sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
Né le 21 août 1969 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, M. Sakandé a obtenu, en 2010, un diplôme de Conseiller commercial de Banque (DCCB)/ Centre de formation des banques et établissements financiers du Burkina Faso.
Il est aussi titulaire, depuis 2006, d’un Master/MBA en commerce extérieur/Affaires internationales de l'Université de Ouagadougou/Université de Lyon.
Marié et père de deux enfants, M. Sakandé est cadre de banque à la Banque internationale du Burkina (BIB, actuel UBA), depuis janvier 1995.
En outre, il a été successivement, de 2008 à 2010, chef du Département Relations extérieures à la United Bank for Africa (UBA), de 2010 à 2012, chef du Département Secteur public à UBA, puis de 2012 à 2015, Chef du Département Moyens généraux à UBA.
L’actuel président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso a obtenu le Baccalauréat série D au Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou.
Après le décès de Salifou Diallo le 19 août dernier et des hommages rendus au disparu, à Ouagadougou et dans sa ville natale, Ouahigouya, les parlementaires ont procédé à l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale, au cours d’une session extraordinaire ouverte du 31 août au 8 septembre 2017.
Bala Alassane Sakandé candidat unique au remplacement de Salifou Diallo, a été élu vendredi matin par la majorité des 127 députés votants.