Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: Alassane Sakandé s’engage à marcher dans les sillons tracés par Salifou Diallo
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  AIB
Les
© aOuaga.com par A.O
Les députés du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) ont animé une conférence de presse dans l`après-midi du 29 février 2016 au siège de leur parti. Photo : Alassane Sakandé, président du groupe parlementaire




Après son élection vendredi matin, le nouveau président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Bala Alassane Sakandé, s’est engagé à marcher dans les sillons tracés par son prédécesseur, Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier.

«Pour ma part, je fais le serment devant vous, mes collègues, de marcher avec vous dans les sillons tracés par notre illustre président Salifou Diallo», a déclaré M. Sakandé, juste après son élection.

Bala Alassane Sakandé a également pris l’engagement, devant ses collègues députés, de rattacher son action à la vision politique de son devancier.

«La charge qui est désormais la mienne est certes noble, mais ô combien périlleuse», a reconnu le nouveau président du parlement burkinabè.

«Comme un enfant qui apprend à marcher, je trébucherai, je tituberai, je tomberai même peut-être, mais jamais, je ne m’écarterai de la voie ouverte par celui dont le souvenir fondera mon action», a-t-il insisté.

Bien avant, M. Sakandé a avoué qu’il existe des successions dont on aurait voulu se passer, ajoutant qu’«il est des hommes politiques dont on admire l’action mais dont on redoute de porter le legs». Et de préciser qu’est de ceux-là, le Dr Salifou Diallo.

Après le décès de Salifou Diallo le 19 août dernier et des hommages rendus au disparu, à Ouagadougou et dans sa ville natale, Ouahigouya, les parlementaires ont procédé à l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale, lors d’une session extraordinaire ouverte du 31 août au 8 septembre 2017.

Cadre supérieur de banque, Bala Alassane Sakandé, 48 ans, unique candidat à la présidence de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, a été élu ce vendredi matin.

Parmi les 127 députés votants, 104 ont voté en faveur du député Sakandé, 19 se sont abstenus tandis que deux autres ont voté contre lui. Il y a eu deux bulletins nuls.

Bala Alassane Sakandé occupait depuis le début de la législature en fin décembre 2015, le poste de président du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) qui compte 55 députés.

Agence d’information du Burkina


Articles associés

   
Commentaires