Selon les résultats d’une étude de faisabilité publiée jeudi par Teranga Gold, les dépenses en capital requises par le projet aurifère Banfora pour entrer en production s’élèvent à 232 millions $. La valeur actuelle nette a été évaluée à 90 millions $ et le taux de rentabilité interne à 15%.
En outre, le projet devrait produire sur une durée de vie de 9 ans, une moyenne annuelle de 119 000 oz d’or à un coût global de 843 $/oz. Durant les 5,5 premières années, la production annuelle devrait être de 131 000 oz à un coût global de 807 $/oz.
«Le développement du projet Banfora est une étape importante de notre objectif de devenir producteur d’or intermédiaire multi-actifs en Afrique de l’Ouest. Il diversifiera notre base de production et augmentera notre production annuelle d’or de 50% à un intervalle de 300 000 à 350 000 onces.», commente le PDG, Richard Young.
Par ailleurs, la compagnie a déclaré être en train de mener un programme de forage intercalaire dans le but de convertir les ressources inférées du projet en réserves et qu’une mise à jour est attendue au premier semestre 2018. Le début de la construction à Banfora est prévu pour le deuxième trimestre 2018.
Teranga Gold, compagnie listée sur TSX et ASX, opère également au Sénégal sur le projet d’or de Sabodala.
Louis-Nino Kansoun