APA - Le gouvernement burkinabé a, lors du conseil des ministres tenu mercredi soir, pris des mesures visant à augmenter le taux de bancarisation et à améliorer la gouvernance des finances publiques, a appris APA auprès du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement.
Selon cette source, le volume des opérations en numéraire augmente d’année en année et la moyenne annuelle des paiements en numéraires représente 20% de l’ensemble des paiements, tous modes de règlement confondus.
Le Gouvernement a motivé les mesures prises pour la réduction des paiements en numéraires par l’Administration publique, au regard des risques encourus par la manipulation du numéraire et des possibilités offertes par le système financier en termes de moyens modernes de paiement.
Les nouvelles mesures sont, surtout, le virement bancaire systématique des numéraires (salaires, pécules, indemnités, frais de mission) au profit des agents de l’Administration, l’institution du paiement par virement bancaire dans toutes les structures et institutions publiques qui effectuent des paiements réguliers en numéraires.
Le paiement des frais de mission à l’extérieur par virement bancaire ou par cartes de crédit, l’utilisation d’autres moyens modernes tels que le mobile-banking et la carte de crédit pour effectuer certaines opérations de l’Etat complètent les nouvelles mesures.
TT/cat/APA