Les quotidiens burkinabè de ce mercredi rendent compte du colloque international de trois jours sur la lutte contre le terrorisme, ouvert la veille à Ouagadougou, de même que la confrontation entre les Etalons du Burkina Faso et les Lions du Sénégal, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde « Russie 2018 ».
Ainsi, le journal Le Quotidien relate que les Etalons du Burkina Faso ont arraché le nul (2-2) dans les dernières minutes du temps réglementaire face aux Lions du Sénégal, au Stade du 4 août de Ouagadougou, hier mardi, lors de la 4e journée de la poule D comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.
Le confrère affiche : «Eliminatoires mondial 2018 : Les frères Traoré sauvent le Burkina», présentant les images des deux buteurs burkinabè : Alain Sibiri et son petit frère Bertrand Isidore.
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, arbore ce titre exclamatif: «Burkina 2 – Sénégal 2: Le pied gauche d’Alain Traoré sauve le Burkina !».
Sidwaya, le quotidien national jubile au motif que «Les Etalons sortent indemnes du piège» tendu par les Sénégalais.
Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer que «les Etalons cherchaient une victoire mais devront se contenter du point de match nul».
Le même journal évoque le Colloque international sur le terrorisme qui sévit dans la bande sahélo-saharienne, organisé par le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) et qui se déroule du 5 au 7 septembre 2017.
Sous le titre : «Lutte contre le terrorisme : le plan Marshall du colonel Barry», L’Observateur Paalga écrit que pour le directeur exécutif du CESDS, le colonel Auguste Denise Barry, «l’Etat devrait aussi compter sur les structures privées pour assurer la défense et la sécurité des personnes».
C’est à juste titre que le journal Le Quotidien reprend à sa Une, la déclaration du directeur exécutif du Centre qui estime que «nos Etats n’ont d’autres choix que d’associer toutes les compétences».
Quant au quotidien Sidwaya, il se contente de mentionner à la Une: «Défi sécuritaire au Sahel: Le CESDS envisage des stratégies adéquates».
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso titre : «Lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne: un colloque de 72 heures pour ébaucher des solutions».
ALK/cat/APA