Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski 2017 : L’ONG FOSAPA offre 2400 têtes de bœufs
Publié le mardi 5 septembre 2017  |  Sidwaya
Elevage
© Autre presse par DR
Elevage de boeufs




La Fondation de solidarité et d’aide au peuple africain (FOSAPA), démembrement de la Fondation turque, Aziz Mahmud Hudayi, a offert 2400 carcasses de bœufs à des populations, le samedi 2 septembre 2017.

Depuis 2008, la Fondation de solidarité et d’aide au peuple africain (FOSAPA) vient en aide aux personnes indigentes à l’approche des fêtes de Tabaski et de Ramadan. Cette année, la tradition a été respectée. Des populations vulnérables ont bénéficié de 2400 carcasses de bœufs. A Ouagadougou, ce sont 250 bœufs qui ont été distribués le samedi 2 septembre 2017 dans l’enceinte du Groupe scolaire international Madina situé au quartier Cissin. Un établissement qui était bondé de monde de 6h à environ 12h. Chacun (hommes, femmes, jeunes, personnes handicapées…) a pu repartir avec un sachet de viande d’environ 5 kg. Tous satisfaits, les bénéficiaires ont remercié le donateur pour le geste. Seydou Nikièma, un handicapé sur son tricycle a laissé entendre que c’est la première fois qu’il profite de cette viande ‘’turque’’. « Franchement, je suis content. J’ai fait le rang comme tous les handicapés sur leur vélo. Maintenant que j’ai pu avoir mon sachet, je suis reconnaissant vis-à-vis de la FOSAPA. Que Dieu leur accorde plus de moyens afin de venir en aide aux plus démunis », a-t-il lancé. Le même sentiment est partagé par Fatimata Ilboudo. Son sachet de viande en main, elle a souhaité la permanence de ce type d’actions. Car, a-t-elle soutenu plusieurs personnes éprouvent des difficultés à avoir de quoi fêter. En tout, 5000 personnes (à raison d’un bœuf pour 20 personnes) ont eu la viande. Selon le vice-président de l’ONG FOSAPA, El Hadj Nouh Sawadogo, des structures comme les maisons d’arrêt et de correction, les orphelinats, les centres d’aide aux personnes vulnérables profitent également de cette viande. « Nous sommes fiers de ce que font nos associations à travers ces actions humanitaires. Aujourd’hui, la fondation est ravie de fêter la Tabaski avec les personnes en difficultés du Burkina Faso », a dit l’ambassadeur turc au Burkina Faso, Nihat Civaner. De son côté, le président de l’ONG FOSAPA, Remzi Seker a rappelé l’objectif de leur fondation qui est de tendre la main aux pauvres et aux démunis. « Nous assistons aussi les personnes nécessiteuses. Cette année, ce sont près de 50 000 personnes réparties dans les 13 régions du Burkina Faso qui ont eu un paquet de viande », a expliqué M. Seker.
Outre le domaine social, le président de la FOSAPA a confié que l’éducation fait partie de leur domaine d’intervention au Burkina Faso. Cette année, l’ONG a financé en collaboration avec l’Agence turque pour le développement (TIKA), la réfection de l’école primaire publique de Nayalgué.

Gaspard BAYALA
Commentaires

Dans le dossier

Activités des ONG
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment