Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Un maire remplace Salifou Diallo à l’Assemblée nationale
Publié le samedi 2 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le maire de l’arrondissement N°9 de Ouagadougou, Albert Bamogo




APA - Le maire de l’arrondissement N°9 de Ouagadougou, Albert Bamogo, va désormais siéger à l’hémicycle, en remplacement du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier, a-t-on appris samedi de source parlementaire.

Selon cette source, le suppléant du défunt député Salifou Diallo a été installé dans ses nouvelles fonctions par acclamation, jeudi, à l’ouverture de la session extraordinaire présidée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Me Benewendé Sankara.

Albert Bamogo, précédemment maire, a été inscrit aux législatives de 2015 sur la liste nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti politique au pouvoir.

Il prend la place de Salifou Diallo en qualité de député conformément à l’article 160 du Code électoral.

De l’avis du président du groupe parlementaire du MPP, Alassane Sakandé qui cite les textes du parti, le désormais député Albert Bamogo doit démissionner de son poste de maire afin de siéger à l’Assemblée nationale.

«Le cumul de postes n’est pas possible dans notre parti», a expliqué Alassane Sakandé à Burkina 24, journal en ligne.

Le successeur du défunt président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo, sera connu le vendredi 8 septembre 2017. C’est cette date qui a été choisie par la représentation nationale pour élire le nouveau président du parlement.

Selon l’article 15 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président est élu au scrutin secret à la tribune. Il doit être élu à la majorité absolue au premier tour et à la majorité simple au deuxième tour.

A l’ouverture de la session extraordinaire, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Me Benewendé Sankara a indiqué que les déclarations de candidatures doivent être déposées au secrétariat du parlement au moins une heure avant l’ouverture de la séance appelant l’élection du Président et affichées sans délai.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment