Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2013, la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a organisé, le vendredi 12 juillet 2013 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique pour mieux expliquer ses missions à ses pensionnés et se rapprocher davantage des populations. Cette conférence, première du genre, vient en prélude aux autres conférences du niveau régional qui auront lieu dans les 13 régions du Burkina.
Informer les assurés sociaux sur leurs droits et les conditions à réunir pour jouir de la protection sociale de la CNSS ; sensibiliser les employeurs sur l’importance de l’observation de leurs obligations en matière de déclaration des travailleurs et du versement des cotisations sociales dues ; décliner le contenu de la loi N° 015-2006 du 11 mai 2006 et ses textes d’application à la population cible. Tels sont les objectifs que s’est fixés la CNSS, à travers sa sortie en conférences régionales publiques, dont Bobo-Dioulasso a abrité celle des Hauts-Bassins en guise d’ouverture, le vendredi 12 juillet dernier. Placée sous la présidence du ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent Zakané, la conférence de Bobo a été une occasion pour lequel de mieux cerner le fonctionnement, les prestations, les avantages et les difficultés de la CNSS. « Selon la convention sur la norme minimum de la sécurité sociale adoptée en 1952 par la conférence internationale du travail, la sécurité sociale est un système de protection sociale visant à protéger la population ou une grande partie de celle-ci contre les risques sociaux, tels que la pauvreté, la maladie, le chômage, la vieillesse ou la mort, suite à la perte ou à l’interruption des revenus salariaux. Elle vise également à assurer des prestations familiales aux familles élevant des enfants et garantir à la population les soins de santé nécessaires pour être productive », a expliqué le ministre Vincent Zakané. On est dans un contexte où les prestations de sécurité exigent la mobilisation de ressources financières et la mise en œuvre du principe de solidarité pour plus d’efficacité. Le ministre a par ailleurs fait savoir que l’Etat, au-delà des mécanismes financiers spécifiques relevant de la solidarité et se traduisant par une redistribution sous forme de transferts sociaux, veille à la fiabilité de la redistribution. Toute chose permettant à une répartition équitable des prestations sociales, et de garantir à chaque pensionné un minimum de protection sociale. « La participation de l’employeur au financement de la sécurité sociale se justifie fondamentalement par la nécessité de l’associer à l’œuvre de protection sociale de travail. Ainsi, l’employeur participe à l’ensemble de la protection sociale par des cotisations obligatoires dont le montant ou le taux est fixé par voie réglementaire », a ajouté le ministre dans son mot d’ouverture.
« Tout travailleur a le droit de réclamer son immatriculation à la CNSS, mais aussi le devoir de prévenir la caisse de tout refus de déclaration et/ou de versement des cotisations dues à son nom », a laissé entendre également le directeur central de la prestation de la CNSS, Baïlou Sary. Il a soutenu que cette conférence a été la bienvenue, à même de permettre aux partenaires sociaux qui ignoraient beaucoup leurs droits et obligations, de rehausser leur compréhension. Et au maire de la commune de Bobo, Salia Sanou, d’enchérir en paraphrasant le vieil adage selon lequel « l’information dissipe la suspicion, évite les malentendus, et instaure la confiance ». Celui-ci a émis le vœu que la circonstance soit belle pour restaurer la confiance entre la CNSS et ses partenaires, leur permettant de disposer d’informations complètes sur les textes du régime géré par la caisse, pour que ces partenaires comprennent que les cotisations sociales revêtent une grande importance dans la gestion des branches de sécurité sociale.
La conférence proprement dite portant sur le régime de la sécurité sociale géré par la CNSS, a été présentée par la directrice générale de la caisse, Somkinda Traoré/Ouedraogo. Le financement du régime de sécurité sociale, les types de prestions servies par le régime, les bénéficiaires et les conditions d’octroi ont été, entre autres, les sous-thèmes décryptés par Somkinda Traoré/Ouédraogo