Pour la première fois dans l’histoire de la Bundesliga, une femme va officier dans le championnat d’Allemagne de football. Bibiana Steinhaus, fonctionnaire de police de profession a été désignée par les instances du football Allemand pour faire partie des 23 arbitres qui auront la responsabilité d’officier les rencontres de la Bundesliga saison 2017-2018.
Si des femmes ont officié dans les principaux championnats en France, en Italie, en Angleterre et même en Allemagne, Bibiana Steinhaus sera la toute première femme à tenir le sifflet dans un grand championnat. Pour la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura "C'est un message fort pour le reste du monde’’, car dira-t-elle ‘’Si tu es bon, alors le sexe ne compte pas".
A 38 ans, cette athlète d'1,81 m, qui a déjà tout connu dans le foot féminin, avec une finale de Coupe du monde, une des Jeux Olympiques et une de Ligue des champions à son palmarès reconnais volontiers que ‘’la Bundesliga est encore un niveau au-dessus’’, car ‘’Ca va beaucoup plus vite".
"Je ne me pose pas la question de savoir si je vais arbitrer dix, douze ou seize matches", dit-elle, "chaque match sera pour moi une preuve de confiance et mon but, c'est qu'à chaque coup de sifflet final, on dise: c'était le bon arbitre pour ce match là", explique-t-elle. Avant d’ajouter : "Tous les aspects de l'arbitrage me fascinent, y compris les difficultés’’.
Couronnée à six reprises "arbitre féminine de l'année" par la fédération allemande (DFB), Bibiana Steinhaus reste zen en attendant son premier match de Bundesliga à officier.
Elisée B.