Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : l’élection du président de l’Assemblée nationale prévue le 8 septembre (Parlement)
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution




Les députés burkinabè vont élire le 8 septembre prochain, le successeur du défunt président de l’Assemblée nationale Dr Salifou Diallo, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

«La session spéciale qui a été ouverte pour rendre hommage à Dr Salifou Diallo a été close ce mercredi 30 août», a déclaré, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, premier vice–président de l’Assemblée nationale qui s’exprimait à l’occasion de la clôture de la session spéciale.

Il a ajouté que demain jeudi 31 août à 10 heures (GMT et locale) s’ouvrira «une session extraordinaire qui verra se tenir l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale le 8 septembre 2017».

Selon le règlement de l’institution, le remplaçant du Dr Diallo devrait être élu dans les quinze jours qui suivent la vacance (jour de l’annonce de son décès).

«En cas de vacance de la Présidence de l’Assemblée nationale par application des articles 91, 92 ou 93 de la Constitution, l’Assemblée nationale élit un nouveau président dans les quinze jours qui suivent la vacance si elle est en session. Dans le cas contraire, elle se réunit de plein droit», stipule l’alinéa 3 de l’article 17 de la résolution N°001-2016/AN, portant règlement de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

L’article 91 de la Constitution du Burkina Faso précise que «Le Président de l’Assemblée nationale est élu pour la durée de la législature à la majorité absolue (plus de la moitié des voix) au premier tour, à la majorité simple au second tour».

Décédé le 19 août 2017 à Paris à l’âge de 60 ans, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Dr Salifou Diallo, a été inhumé vendredi dernier à son domicile à Ouahigouya, dans la province du Yatenga, localité située à près de 200 km au Nord de Ouagadougou.

Dr Diallo a été élu le 30 décembre 2015, président de la 7e législature du Burkina Faso, à l’issue des élections couplées (législatives et présidentielle) du 29 novembre 2015, sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) dont il est l’un des fondateurs en janvier 2014.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment