Ce sont finalement cinq athlètes du Burkina Faso qui ont pris part à l’Universiade d’été 2017 de Taipei, organisée du 19 au 30 août dans la capitale de la République de Chine (Taiwan) sous l’égide de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). En judo comme en athlétisme, ces cinq sportifs auront donné le meilleur d’eux-mêmes, avec à la clé une médaille d’argent pour Hugues Fabrice Zango au triple saut, avec un bond de 16,97 m, nouveau record national.
Médaillé d’or au triple saut lors des Jeux de la francophonie 2017 à Abidjan, Hugues Fabrice Zango aura dû attendre à Taipei sa sixième et dernière tentative, lors de la finale du 25 août, pour assurer sa place sur le podium. Deuxième du concours du triple saut derrière l’Azéri Nazim Babayef (17,01 m), il permet au Burkina Faso de figurer au tableau des médailles, où le pays occupe la 53e place ex æquo.
Mais tout avait commencé le 19 août avec la cérémonie d’ouverture de l’Universiade. Dans le stade de Taipei, la délégation burkinabè dirigée par Ba-Banien Sirima avait défilé derrière la porte-drapeau, la judokate Salimata Da, un tour de stade chaudement applaudi par le public taiwanais.
C’est par le judo qu’a débuté la compétition pour le Burkina Faso. Chez les hommes de moins de 66 kg, le 22 août, Bernice Sawadogo a rencontré sur sa route en 1/16 de finale le Palestinien Simon Yakoub.
Le lendemain, Salimata Da s’est à son tour inclinée en 1/16 de finale contre l’Algérienne Imene Rezzoug dans la catégorie des moins de 48 kg.
... suite de l'article sur Autre presse