Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1ère Région militaire: un spécialiste de la lutte antiterroriste prend les commandes
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  FasoZine
Académie
© Présidence par D.R
Académie militaire Georges Namoano du Burkina Faso : le Président du Faso baptise la 16e promotion « Persévérance»
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées, a présidé la cérémonie de port des galons des élèves-officiers de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô (province du Nahouri), le samedi 22 juillet 2017 au sein de ladite institution




La 1ère région militaire du Burkina Faso a un nouveau commandant : il s’agit du colonel Gilles Bationo qui tient désormais les rênes de cette région militaire, remplaçant ainsi le colonel-major Jean Calvin Traoré. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu ce mardi 29 août 2017 à Kaya, dans la région du Centre-nord, en présence de la hiérarchie militaire et des autorités de ladite région.

Spécialiste en lutte antiterrorisme, le nouveau commandant de la 1ère région militaire, le colonel Gilles Bationo, estime que la situation sécuritaire nationale et internationale marquée par le terrorisme interpelle tout le monde. Le nouveau commandant compte assurer la sécurité des populations, apporter surtout un appui aux forces de défenses et de sécurité mais également apporter du sang neuf dans les rangs. «Nous allons accompagner ce que les hommes font déjà sur le terrain; renforcer ce qu’ils ont fait et dans le même sens que mon prédécesseur, apporter un peu plus de sécurité à l’ensemble de la région avec l’appui du commandement», a-t-il martelé.

Il dit compter sur l’appui de la population pour combattre le terrorisme qui, selon lui, est une menace insidieuse, un combat asymétrique et difficile à maitriser. Mais, précise le colonel Bationo, «nous tenterons de nous adapter, tout en n’oubliant pas que l’ennemi que nous combattons vient de chez nous. Ce sont nos frères, ils sont au sein de la population et on ne peut lutter contre cet ennemi qu’avec l’appui de la population. C’est une approche intégrée, globale, il n’y a pas que du militaire pour combattre le terrorisme. Nous comptons sur les familles, les leaders religieux, les organisations de la société civile pour éduquer les populations». Car, pour lui, c’est cette complémentarité qui permettra de faire face aux différentes menaces.

Le commandant sortant, le colonel-major Jean Calvin Traoré, qui a totalisé deux années et demie à la tête de cette région militaire, dit être conscient des sacrifices consentis par ses troupes. Il souhaite cependant qu’elles mettent encore plus d’ardeur pour accompagner le nouveau commandant.

Gilles Bationo est marié et père de quatre enfants. Il était depuis le 30 avril 2014 jusqu’à ce jour, commandant de la 2ème région militaire à Bobo-Dioulasso.

Il est à préciser que la 1ère région militaire du Burkina Faso basée à Kaya est née de la fusion des anciennes premières régions militaires basées à Dori et de la deuxième région militaire basée à Ouahigouya. Située au nord du Burkina Faso, elle compte trois régions administratives à savoir le Centre-nord, le Nord et le Sahel.
Commentaires