Le samedi 26 août 2017, le comité d’organisation des Sabots d’or, appuyé par ses partenaires, a encore une fois de plus récompensé les meilleurs acteurs burkinabè du ballon rond. Pour marquer cette 4e édition, 22 Awards ont été décernés aux lauréats lors d’une soirée organisée pour l’occasion.
En effet, les organisateurs de la traditionnelle cérémonie de magnificence et d’excellence des acteurs du Faso foot, dénommée Sabot d’or, ont distingué ceux qui se sont illustrés de la plus belle des manières pendant la saison qui vient de s’écouler. C’était le samedi 26 août dernier, au pavillon du soleil levant du SIAO. Elle a été marquée par le sacre du burkinabè Ousmane Sylla du (RCK) .Il succède ainsi à Yacouba Mando qui avait été consacré la saison dernière. Le jury présidé par notre confrère du SIDWAYA Ollo Aimé Césaire Hien a aussi décerné des prix spéciaux a des journalistes sportifs qui, à travers leurs différents sites, animent le Faso Foote. C’est le cas, notamment de Moussavou Bila du Sport Drome, Salif Ouédraogo (Etalon Kibaya) et Souleymane Ouédraogo (Association Faso Foot). Cette quatrième édition, selon les organisateurs, fut une réussite, malgré l’abandon de certains partenaires. C’est pourquoi, le promoteur Issiaka Ilboudo a rendu hommage à toutes les personnes et entreprises qui ont travaillé dans l’ombre afin de permettre à cette initiative de voir le jour. Il a aussi réitéré son appel à la contribution de tous afin de réussir le pari de la cinquième édition. « Ca n’a pas été facile, mais comme j’ai l’habitude de le dire, la volonté transcende les difficultés que nous rencontrons dans la vie. Il eut un moment où j’ai failli abandonner, Mais grâce à la volonté et la détermination de l’équipe qui m’entoure, j’ai eu la force et le courage de continuer l’aventure. Le lauréat absent, c’est sa représentante Nadège Malo qui a exprimé sa joie de voir les efforts d’une saison de son protégé reconnue. « Au nom d’Ousmane Sylla, j’aimerais exprimer mes sincères remerciements aux organisateurs du Sabot d’or. Ce trophée va lui permettre de prendre encore plus conscience que le travail bien fait est toujours récompensé. Merci à la presse grâce à laquelle le travail qu’ils font est vu à travers le monde », a-t-elle confié. Ousmane Sylla devient ainsi le quatrième joueur à recevoir ce prix institué en 2014 par un groupe de journalistes dont l’objectif vise entre autres à accompagner la Fédération burkinabè de football (FBF) dans ses initiatives pour rendre attractif le championnat, contribuer à ramener les spectateurs dans les stades ,et donner plus de visibilité aux acteurs et actrices du football national.
En rappel, la cérémonie des Sabots d’or a été agrémentée par des prestations d’artistes musiciens. Chapeau bas aux organisateurs qui ont décerné un prix spécial à notre regretté Patrick Tahita qui nous a quitté en juin dernier.
Seydou TRAORE
Tableau des récompenses
Meilleur buteur = Salam Kacambèga (USFA)
Meilleure défense = (EFO)
Meilleure attaque = (RCK)
Meilleur joueur TIC = Jean Noël Lingani (EFO)
Sabot de la créativité et de l’innovation = (EFO)
Meilleur coach = Brahima Kaboré (EFO) : Un trophée + 30 000 F CFA + des gadgets
Meilleur burkinabè de l’espace UEMOA = Aristide Bancé
Meilleur joueur étranger évoluant dans le Faso Foot = Michael Ibeh (RCK)
Meilleur gardien = Aboubacar Sawadogo (RCK)
Meilleur espoir = Franck Lassina Traoré (RAHIMO) : un trophée + 30 000 F CFA
Trophée de la diaspora = Aboubacry Ba
Sabot d’or édition 2017 = Ousmane Sylla (RCK)