Huit personnes ont été tuées dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale survenu dans la nuit du samedi 26 août dans le centre du Burkina Faso. Les orpailleurs étaient à l’intérieur de la fosse qui s’est effondré sur eux. Cinq personnes ont pu à être sauvées. Blessées, elles ont été conduites dans un centre de santé. Les activités d’orpaillage sont interdites au Burkina Faso de juin à octobre chaque année à cause des pluies qui s’abattent sur le pays et qui provoquent des accidents sur les mines d’or artisanales.
L’éboulement a eu lieu au moment où certains orpailleurs étaient à l’intérieur de la fosse. Le bilan est de huit morts et de cinq blessés. Les personnes décédées ont été inhumées sur place et les blessés conduits dans un centre de santé pour des soins.
« Le bilan aurait pu être plus lourd », souligne Bernard Bouda le maire de la commune de Gogo. L’accident s’est produit quand il n’y avait que quelques responsables à l’intérieur de la fosse contrairement aux autres jours », poursuit-il. L’accident est survenu après de fortes pluies qui se sont abattues sur la région.