Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil régional du Centre : campagne de reboisement dans la forêt régionale
Publié le lundi 28 aout 2017  |  Sidwaya
Campagne
© Ministère par D.R
Campagne de reforestion 2017: plus de 1000 plants mis en terre à Pounkouyan
« Reboiser pour préserver notre environnement en vue de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte des changements climatiques » c’est sous ce thème que s’est tenu le samedi 5 août 2017 à Pounkouyan, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud, la campagne de reboisement 2017 organisée par l’Association REGI-NATURAVIIM, et parrainée par le ministre de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière




Dans le cadre de ses activités annuelles, le Conseil régional du Centre (CRC) a organisé une séance de reboisement dans la forêt régionale, située dans la commune rurale de Saaba, le samedi 26 août 2017. L’objectif est de lutter contre la désertification qui s’acharne au Burkina Faso et dans la sous-région. Ce sont au total 500 plants utilitaires et locaux qui ont été mis en terre.

Soucieux de la préservation de l’équilibre environnemental, le Conseil régional du Centre (CRC) organise chaque année une séance de reboisement. Pour cette année, c’est la forêt régionale sur l’axe Ouaga-Fada, dans la commune de Saaba, qui a été choisie pour la séance de reboisement, le samedi 26 août 2017. Sous une pluie battante, le président du conseil régional du Centre, Eric Tiemtoré, a donné lui-même l’exemple en procédant à la plantation du premier arbre. Ce sont au total cinq cents plants utilitaires et locaux qui ont été mis en terre afin de lutter contre la désertification qui s’acharne au Burkina Faso et dans la sous-région. Ces plants mis en terre sont composés, entre autres, de néré, du raisinier, de karité. Selon le président du conseil régional du Centre, Eric Tiemtoré, la forêt régionale dont la superficie est de dix hectares environ, est la propriété du Conseil régional ; donc il est nécessaire de reprocéder à la mise en terre, de plants. Pour lui, ce reboisement s’inscrit en droite ligne du thème de l’année du ministère de l’Environnement qui est la promotion des espèces locales et utilitaires. «Pour les conseillers régionaux actuels, c’est notre premier reboisement mais nos prédécesseurs ont déjà planté des arbres sur ce site», a-t-il souligné. Il a par ailleurs pris l’engagement ferme de procéder à la clôture de la forêt régionale. Il a aussi rassuré que des dispositions seront prises dans le cadre du suivi et de la protection de ces plants. Pour cela, a-t-il soutenu, cette tâche sera soumise à la commission environnementale du Conseil régional du Centre. «Une chose est de planter les arbres mais, la plus importante est de garantir le suivi de ces plants», a-t-il ajouté. Le directeur provincial de l’environnement du Kadiogo, Boukary Ilboudo, a salué la grande mobilisation des conseillers du CRC pour cet acte. Ainsi, il a demandé l’appui du CRC et surtout les riverains, pour un bon entretien de ces plants mis en terre. Satisfait de cet acte du CRC, le riverain de la commune, Boukary Dyandé, trouve que la plantation des arbres est une bonne chose car cela permet de lutter contre la désertification et revêt une grande protection environnementale.


Eliane Agnès YANOGO
Commentaires