Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Dr Salifou Diallo, décédé samedi dernier à Paris, a été inhumé ce vendredi à son domicile à Ouahigouya, localité située à près de 200 km au Nord de Ouagadougou.
L’inhumation s’est déroulée en présence des membres de la famille du disparu et de plusieurs personnalités dont Paul Kaba Thiéba, Premier ministre, Cheriff Sy, Haut représentant du chef de l’Etat, des ministres et des députés.
L’enterrement a été précédé d’un hommage populaire, d’un défilé militaire, d’une prière à la mosquée prise d’assaut par les fidèles en ce vendredi et d’une oraison funèbre.
La dépouille mortelle de Salifou Diallo était arrivée jeudi soir à Ouahigouya, sa ville natale, après les hommages de la Nation, rendus au cours d’une cérémonie organisée dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000. C’était notamment en présence des présidents burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, guinéen Alpha Condé et nigérien Mahamadou Issoufou.
Le corps avait été rapatrié au Burkina Faso mercredi après-midi, sous une pluie battante.
Salifou Diallo, décédé à l’âge de 60 ans, avait été élu le 30 décembre 2015, président de la 7e législature du Burkina Faso, à l’issue des élections couplées (législatives et présidentielle) du 29 novembre 2015.
En mars dernier, Salifou Diallo a été confirmé à la tête du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), après avoir assuré la présidence par intérim (durant une année) de ce parti dont il est membre fondateur en janvier 2014.
ALK/cat/APA