Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Obsèques de Salif Diallo : plus de 3 heures d’hommage national
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  aOuaga.com
Nécrologie
© aOuaga.com par A.O
Nécrologie : des obsèques officielles et populaires pour Salif Diallo
Jeudi 24 août 2017. Ouagadougou. Des obsèques officielles et populaires ont été célébrées en la mémoire du président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, au Palais des sports de Ouaga 2000, au Parlement et au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir)




Une cérémonie officielle d’hommage national a eu lieu le 24 août 2017 au Palais des sports de Ouaga 2000 dans le cadre des obsèques du président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo. Elle a débuté à 11h pour s’achever bien après 14h et a été notamment marquée par la présence des présidents nigérien, Mahamoudou Issoufou, et guinéen, Alpha Condé qui est également le président en exercice de l’Union africaine (UA). Tout a commencé par le défilé des corps constitués pour s’incliner sur la dépouille de celui que l’on appelait aussi Gorba du diminutif de Gorbatchev, dernier président de l’Union soviétique. C’est le Premier ministre Paul Kaba Thièba et son gouvernement qui ont ouvert le bal suivis des députés de l’Assemblée nationale. Ministres, députés et tous ceux qui les ont suivis après se sont inclinés à la queue leu-leu sur le cercueil contenant la dépouille déposée sur une estrade au milieu du parquet du Palais des sports.
Après ce cérémonial de dernier hommage, ce fut le tour des allocutions, huit au total. Le représentant du comité Afrique de l’Internationale socialiste a été le premier à s’adresser à la foule recueillie avant que le président du Faso, Roch Kaboré, ne clot la série des allocutions. Le président nigérien est intervenu avant son homologue burkinabè au nom des chefs d’Etat présents. Tous les intervenants ont reconnu beaucoup de mérites et de valeurs au disparu et lui ont également rendu hommage pour "son immense oeuvre".
L’hommage national s’est achevé avec la décoration à titre posthume du défunt Diallo. Le grand chancelier des Ordres nationaux, Roch Compaoré, l’a élevé à la dignité de Grand croix de l’Ordre national.
Auparavant, la dépouille a été amenée dans la matinée au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) puis à l’Assemblée nationale où des hommages ultimes ont été rendus au président Salif Diallo. Après, le corps a pris la direction de Ouahigouya, ville natale du défunt, pour d’autres hommages avant l’enterrement prévu ce 25 août.

S.D
Commentaires