Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: l’OIM lance un nouveau projet pour promouvoir l’emploi des jeunes
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Xinhua
Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`Association Alert migration/Afrique
Mardi 27 juin 2017. Ouagadougou. L`Association Alert migration/Afrique a animé une conférence de presse sur les migrations en Afrique et hors du continent noir




L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un nouveau projet au Burkina Faso pour promouvoir l'insertion professionnelle et l'esprit d'entreprise des jeunes afin de réduire le risque de migration irrégulière dans la région, selon un communiqué publié mercredi par l'ONU.

Le Burkina Faso, comme d'autres pays d'Afrique subsaharienne, est affecté par une augmentation des migrations en raison du chômage et du manque d'opportunités pour générer des revenus qui affectent une population jeune et en croissance rapide.

Les jeunes sont les plus touchés par le phénomène du sous-emploi et du chômage en raison de leur faible niveau d'employabilité (66,7% des jeunes n'ont pas reçu de formation) et des difficultés pour accéder aux moyens de production, ce qui les conduit à une migration irrégulière.
Le projet de l'OIM a été lancé à Tenkodogo, dans le centre-est du Burkina Faso, en présence de hauts fonctionnaires du gouvernement, de représentants des autorités locales, de la jeunesse et d'organisations de la société civile.

"Les jeunes sont pleins d'énergie et souvent débordent de créativité et d'inventivité et nos pays ont besoin de solutions innovantes pour résoudre les problèmes de plus en plus complexes auxquels ils sont confrontés. Je suis convaincue qu'en autonomisant les jeunes, nous pouvons tirer le meilleur parti du capital humain extraordinaire qu'ils représentent pour contribuer au développement, à la paix et au renouveau de nos sociétés", a déclaré la chef de projet de l'OIM, Marie Stella Ndiaye. "Ce projet que nous lançons aujourd'hui est une preuve de notre engagement commun à aborder la question cruciale de l'accès à la formation et à l'emploi des jeunes".

Le projet est financé par les gouvernements italien et belge et mis en oeuvre en partenariat avec le Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l'insertion, des ONG et des organisations de la société civile.

Ce projet sur trois ans vise à contribuer au développement socio-économique au Burkina Faso et à s'attaquer à la migration irrégulière en sensibilisant aux risques de migration irrégulière. 750 bénéficiaires, y compris des femmes et des personnes handicapées, seront identifiés et formés à des techniques de création de microentreprises. À la fin de cette formation, 375 d'entre eux recevront un soutien technique et financier pour créer leur propre entreprise.
Commentaires