Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3568 du 17/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Station de pesage de Ouessa : Finies, les surcharges impunies
Publié le mercredi 17 juillet 2013   |  L’Express du Faso


La
© L’Express du Faso par DR
La station de pesage de Ouessa dans le Ioba Région du Sud-Ouest a été inaugurée
Vendredi 12 juillet 2013. Ouessa (Ioba Région du Sud-Ouest)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Achevé depuis un certain temps, la station de pesage de Ouessa dans le Ioba Région du Sud-Ouest a été inaugurée le vendredi 12 juillet dernier. La cérémonie a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, chargé des Transports qui a représenté le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Située à 55 km de Dano (chef-lieu de la province du Ioba) et à 6 kilomètres du Ghana, la commune rurale de Ouessa partage une ligne frontalière longue de 14 km avec le Ghana. C’est donc tout naturellement qu’à l’inauguration de la station de pesage de Ouessa les voisins ghanéens n’aient pas marchandé leur présence. Depuis l’adoption en 2005 du règlement N°14 de l’UEMOA relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds dans les Etats membres, de la feuille de route en 2010 et son application intégrale à compter du 1er janvier 2012, notre pays a pris les devants. Suite au retard constaté pour l’application de ce règlement, notre pays a pris le parti de multiplier ses efforts de lutte contre la surcharge. Ainsi, fut lancer à Dakola le 1er mars 2010, le premier contrôle de la surcharge. Depuis cette date, des équipes de contrôle des véhicules lourds de transport de marchandises ont été déployées par l’Office national de la sécurité routière (ONASER) dans les différents postes-frontières, et munies d’équipements de pesage. La station de pesage basse vitesse de Ouessa, inaugurée le vendredi dernier, vient renforcer ces efforts. Cette infrastructure réaffirme la volonté du gouvernement à préserver le patrimoine routier national contre les dégradations précoces dues aux surcharges.

Réalisée dans le cadre de la construction des routes nationale 27 (Yéguérésso-Diébougou), 20 (Guikologo-Dissin-Ouessa) et de la bretelle D122 (Ouessa-Hamélé), l’infrastructure a coûté 665 800 000 francs CFA, sur financement des Fonds arabes et de la BOAD. Elle est équipée d’une salle d’opérateurs, de deux guérites, de deux barrières, d’une salle de repos, d’un portique de gabarit, d’une voie d’accès, d’une aire de stationnement, d’un forage positif, d’une voie d’accès à l’aire de stationnement, d’une voie d’accès au poste de pesage, de panneaux de signalisation, d’un regard et de toilettes. En outre, ce poste est composé d’un pèse-essieu basse vitesse, d’une unité informatique de pesage comprenant un ordinateur pour le traitement des mesures de pesées à basse vitesse, un dispositif central de saisie et de traitement des données par essieu, avec PC, écran et imprimante pour l’édition du PV et la facturation de la surcharge.

En plus de ce poste, celui de contrôle de Bittou (frontière du Togo) est fonctionnel. Quant à ceux de Tanghin Dassouri, Dakola (frontière du Ghana), Niangologo (frontière de la Côte d’Ivoire), Koloko (frontière du Mali) et Nadiagou (frontière du Bénin) ils sont en construction sur financement de l’Union européenne.

Le ministre Baba Diémé a salué la qualité des relations qu’entretiennent l’ONASER et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso avant de lancer un vibrant appel pour une synergie d’actions contre la pratique de la surcharge.

En tout état de cause, les contrevenants seront durement sanctionnés.

Ibrahim BAYILI

 Commentaires