Une marche silencieuse en hommage aux victimes de l'attaque terroriste de la pâtisserie-café Aziz Istanbul a eu lieu dans la matinée du 19 août 2017 à Ouagadougou. Elle est partie du rond-point des Nations unies au centre ville pour remonter l'Avenue N'Krumah avec comme point de chute le lieu de l'attaque dans la nuit du 13 août dans laquelle 19 personnes de nationalités différentes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées. Les marcheurs - au nombre desquels il y avait des hommes politiques comme le chef de file de l'opposition politique (Zéphirin Diabré), des présidents d'institutions, des acteurs de la société civile, etc. - ont marqué un arrêt au café Cappucino pour rendre hommage aux clients qui y ont perdu la vie au cours d'une attaque terroriste en janvier 2015.
C'est devant le café attaqué que la marche s'est achevée. Elle a fait place à des prières pour le repos des âmes des disparus. Tour à tour, des représentants des coutumiers, des communautés protestante, catholique et musulmane ont prié pour les morts, béni le Burkina et demandé à Dieu d'épargner le pays de ce genre de drame. Le tout a pris fin par l'hymne national chanté en choeur par les marcheurs qui avaient tous le poing levé.
Notons que la marche s'est déroulée sous un double deuil avec le décès dans la nuit du 18 août à Paris en France du président de l'Assemblée nationale, Salif Diallo, et de celui du gendarme blessé lors de l'attaque du café Istanbul. Une minute de silence a été observée en leur mémoire au point de chute de la marche.
S.D