Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’explosion d’un véhicule militaire au Sahel burkinabè et attaque terroriste font la Une des quotidiens
Publié le samedi 19 aout 2017  |  AIB
Attaque
© aOuaga.com par A.O
Attaque terroriste à Ouaga : la pâtisserie Aziz Istanbul, le jour d`après
Mercredi 16 août 2017. Ouagadougou. Au lendemain de l`attaque terroriste contre la pâtisserie Aziz Istanbul sur l`Avenue Kwamé N`Krumah, les enquêteurs et les pompes funèbres ont pris le relai après l`assaut donné par les unités spéciales burkinabè




Ouagadougou, Les quotidiens burkinabè de ce vendredi continuent de commenter l’actualité nationale marquée par l’attaque terroriste du 13 aout dernier à Ouagadougou à laquelle est venue s’ajouter l’explosion (hier jeudi) d’un véhicule militaire en patrouille à Tongomayel, dans la région du sahel du Burkina Faso.

«Tongomayel: Un véhicule militaire saute sur une mine», arbore en manchette L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Ce journal relate que dans le cadre de ses actions quotidiennes de sécurisation dans la zone Nord du Pays, un véhicule de patrouille du convoi militaire de détachement de Djibo a été victime d’un engin explosif improvisé, hier jeudi 17 aout.

Et d’ajouter que l’information a été confirmée par l’état-major à travers un communiqué qui renseigne que cette explosion a causé la mort de trois soldats et blessé deux gravement.

A ce sujet, le journal Le Quotidien affiche: «Explosion d’un véhicule militaire en patrouille à Tongomayel: 3 morts et 2 blessés», précisant que drame a eu lieu, jeudi en début d’après-midi à Touronata, dans la commune de Tongomayel, à une soixantaine de kilomètres de Djibo.

Le même confrère consacre son éditorial du jour à la lutte contre le terrorisme, estimant que «le Burkina doit prendre son destin en main», à travers une mobilisation de ressources propres.

Pour ce faire, l’éditorialiste de Le Quotidien préconise de «rationnaliser les dépenses publiques pour financer la sécurité, un domaine régalien par excellence».

De son côté, le quotidien national Sidwaya revient sur l’attaque terroriste perpétrée, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, sur le café restaurant Aziz Istanbul, sur l’avenue Kwamé N’Krumah, en plein cœur de Ouagadougou.

Le journal parle de «la solidarité de l’Union africaine au Burkina Faso », évoquant la visite du président en exercice de l’Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé à Ouagadougou, pour présenter ses condoléances et ceux de l’UA au président Roch Marc Christian Kaboré et au peuple burkinabè.

A ce propos, L’Observateur Paalga et Le Pays titrent en cœur : «Alpha Condé (était) sur les lieux du drame».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso, un autre privé, mentionne en première page : «Attaque terroriste contre le café Aziz Istanbul : Alpha Condé solidaire du peuple burkinabè».

Pour sa part, Le Quotidien rapporte qu’il (Alpha Condé) a été accueilli à l’aéroport de Ouagadougou par son homologue burkinabè, avant de se rendre sur les lieux de l’attaque au Café resto Aziz Istanbul.

Agence d’information du Burkina
Commentaires