Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : un hôtel prestigieux va renaître malgré les attentats
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  RFI
Azalaï
© aOuaga.com par A.O
Azalaï hôtel Indépendance : le Premier ministre lance les travaux de réhabilitation
Vendredi 3 février 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a posé la première pierre des travaux de réhabilitation et d`extension de Azalaï hôtel Indépendance qui a été saccagé lors de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




Malgré les attentats qui ont frappé Ouagadougou en 2016 et, tout récemment, le 13 août, les professionnels du tourisme continuent d’investir et de développer le secteur. Le groupe hôtelier panafricain Azalaï vient de signer un accord avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en vue de la reconstruction de l’un de plus grands hôtel de Ouagadougou : L’Indépendance.

Alors qu’une attaque terroriste vient de frapper un restaurant, faisant 18 morts dimanche 13 août dans un quartier touristique de Ouagadougou, la signature de l’accord de prêt entre le groupe Azalaï et la BOAD en vue de la reconstruction de ce qui sera l’un des plus grands hôtels de la capitale burkinabè n’est pas anodin. Ce sont 7 milliards de francs CFA qui vont être mis sur la table dans le cadre de cet accord pour engager les travaux de l’hôtel Indépendance, détruit lors de la révolution d’octobre 2014.

14 milliards de francs CFA d’investissements

« On se réjouit de voir qu’il y a des hommes d’affaires africains qui continuent à croire à notre pays, qui continuent à croire à la ville de Ouagadougou », se félicite Armand Béouindé, maire de Ouagadougou. Le coût total de réaménagement de l’Azalaï Indépendance est de 14 milliards de francs CFA : 7 milliards de francs CFA issus du prêt accordé par la BOAD, 3 milliards via un financement par la Banque Altantique et enfin 4 milliards apportés par les actionnaires de la Société burkinabè de promotion hôtelière (SBPH).

Pour Mossadeck Bally, le PDG du groupe, ce sont deux ans de travaux qui l’attendent, mais le patron d’Azalaï reste résolument optimiste. « Je lisais récemment des statistiques sur Paris qui a perdu 30% de sa fréquentation suite aux attentats. Je suis persuadé que les hôtels de Ouaga, le lendemain de l’attaque du 13 août, ont perdu quasiment tous leurs clients. Mais ce qui est bien, c’est que l’on ne récupère toujours, parce que l’espoir reprend toujours le dessus sur la terreur », estime-t-il.

Et le PDG d’Azalaï de marteler : « Arrêter les projets, c’est donner raison à ces terroristes, c’est donner raison à ces criminels. Il ne faut pas leur donner raison. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires