Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attentat à Ouagadougou, politique et économie dominent la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  AIB
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse




Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè ont traité, ce jeudi, de sujets liés à la politique, à l’économie, sans oublier de revenir largement sur l’actualité relative à l’attaque terroriste intervenue dimanche dernier au café restaurant Aziz Istanbul, à Ouagadougou.

«Attaque terroriste du 13 août 2017: des Ouagalais encore sous le choc», arbore le quotidien privé Le Pays qui renseigne aussi que l’Unité d’action syndicale (UAS) appelle les travailleurs à de profondes réflexions.

Le même journal informe que les présidents d’institutions et le Moogho Naaba (chef coutumier mossi, l’ethnie la plus importante au Burkina Faso, Ndlr) étaient, hier mercredi, au chevet des blessés de l’attaque terroriste.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso met en exergue l’action du chef coutumier en affichant: « Le Moogho Naaba offre 500.000 FCFA pour la prise en charge des blessés».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer que «Le Moogho Naaba fait parler son cœur… et sa poche».

Le journal consacre sa manchette au rapatriement des deux Koweitiens morts dans l’attaque terroristes en mentionnant: «L’après 13 août: Emotion et recueillement pour le rapatriement des deux Koweitiens», image des deux personnalités (un docteur et le président des Imans du Koweït) à l’appui.

Quant au quotidien national Sidwaya, il évoque, à travers un reportage, la vie sur l’avenue Kwamé N’Krumah, deux jours après l’attentat terroriste.

A en croire le confrère, «des commerces reprennent peu à peu » sur cette avenue, 72 heures après les attaques terroristes du café-restaurant Aziz Istanbul.

«Certains commerces ouvrent leurs portes tandis que d’autres restent hermétiquement fermés», rapporte Sidwaya.

C’est à juste titre que Aujourd’hui mentionne que les «affaires (sont) en escargot sur Kwamé N’krumah», informant que la vie a repris son cours normal tout le long de ladite avenue, mais que la plupart des propriétaires des lieux de commerce à proximité du café-restau Aziz Istanbul, se plaignent de la faible affluence de la clientèle.

En politique, le journal revient, à travers un commentaire, sur la crise post-électorale au Kenya, caricaturant: «Odinga quitte la boxe pour le box».

Il écrit que l’opposant kenyan Raila Odinga, déclaré vaincu à l’issue des résultats de la récente présidentielle face au président sortant Uhuru Kenyata, a annoncé qu’il fera «recours à la justice pour se rendre…justice».

De son côté, Le Quotidien revient sur l’actualité nationale en publiant une interview de Me Hermann Yaméogo, président de l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD).

L’homme politique, entre autres révélations, a déclaré ceci: «Je suis devenu piéton, SDF (Sans domicile fixe, Ndlr), sans papiers dans mon propre pays, apatride contraint et forcé».

Pendant ce temps, Le Pays, dans sa rubrique ‘’Révélations’’, mentionne comme titre: «Affaire Thomas Sankara et ses compagnons: les familles divisées»

Agence d’information du Burkina

ak
Commentaires