L’attaque du restaurant café turc de Ouagadougou qui a fait 18 morts et une vingtaine de blessés n’est pas encore revendiquée, a déclaré mardi à Xinhua, une source sécuritaire sous le couvert de l’anonymat.
Selon les enquêteurs, le mode opératoire est similaire à l’attaque de janvier 2016 contre un hôtel luxe à Ouagadougou, revendiquée par le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Neuf personnes, dont un Casque bleu et cinq agents de sécurité maliens, ont été tuées lundi lors de deux attaques distinctes contre la mission de l’ONU au Mali (Minusma).
Le Président malien Malien Ibrahim Boubacar Keïta est attendu ce mardi à Ouagadougou.
Selon des sources proches de la présidence, les présidents maliens et burkinabè discuteront des moyens communs de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Dans une adresse à la Nation, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a expliqué que l’objectif des terroristes est clair : "déstabiliser le pays, empêcher notre Peuple de consolider sa démocratie dans la paix et de se mettre au travail pour construire son bonheur".
"C’est pourquoi, j’invite aussi tous mes compatriotes, dans un élan de solidarité, d’unité et de dignité, à barrer la route à ces ennemis de notre Peuple", a-t-il dit.
"Le Peuple burkinabè poursuivra avec détermination, lucidité et persévérance sa marche radieuse pour consolider la démocratie, promouvoir la paix, la liberté et la prospérité", a réaffirmé M. Kaboré, qui a invité "tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur et tous nos amis et partenaires à se mobiliser pour le combat du développement".