La promotion 2011-2013 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), au nombre de 1234, a effectué sa sortie officielle, le mardi 16 juillet 2013 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture des activités académiques de l’école a été placée sous le patronage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara.
Les portes se sont refermées à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), hier 16 juillet 2013. L’année scolaire 2011-2013 a clos ses activités avec, à la clé, 1234 stagiaires en fin de formation. Un véritable renfort pour l’administration publique.
La cérémonie officielle de clôture des activités académiques de l’école marquant ainsi la sortie de la promotion, a été patronnée par le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao. C’est autour du thème « Conscience professionnelle pour une administration publique efficiente au service du développement », que la promotion 2013, dont le nom de baptême est « Dr Ki Zachaël », a placé cette cérémonie de fin d’études. Un thème qui, selon les acteurs, témoigne de l’ambition de ces désormais jeunes agents de l’administration à œuvrer dans la discipline, la dignité et la loyauté pour le développement du Burkina Faso. Des valeurs que le chef du gouvernement a vivement encouragées et recommandées en guise de conseil à ces fonctionnaires tous frais moulus. Quant au nom de baptême, il a été choisi pour rendre hommage au regretté Ki Zachaël, précédemment professeur dans ladite école. Une reconnaissance que le Premier ministre a saluée à sa juste valeur, avant de convier la cuvée à être un modèle pour les agents du service public. La mission première attendue de cette nouvelle compétence qui s’annonce dans l’administration, selon M. Tiao, consiste, a priori, à voir ces agents devenir des experts au profil le plus complet possible dont l’Etat a besoin pour assurer diverses prescriptions. « Ils doivent, à cet effet, disposer, dès leur entrée en poste, de capacités opérationnelles nécessaires aux activités qui leur sont confiées », a signifié Luc Adolphe Tiao. Car, a-t-il poursuivi, les politiques publiques actuelles se doivent d’être porteuses de sens et de repères.
L’ENAM, garante de l’excellence
Le chef du gouvernement a souhaité que l’ENAM soit la première garante de l’excellence et de l’exemplarité des futurs cadres dirigeants de l’Etat. De ce fait, il a exhorté la promotion sortante à rester attentive aux conseils de leur parrain et dans la mesure du possible, travailler à lui ressembler. « C’est pourquoi, je fonde un grand espoir que cette promotion, plus que ses prédécesseurs, ait plus de dynamisme, de rigueur d’esprit, de créativité et de valeurs morales, afin d’élever encore plus l’image sérieuse et responsable de notre fonction publique », a souhaité le Premier ministre. Pour le délégué général des élèves sortants. Louis Bernard Ouédraogo, c’est avec dévouement que les étudiants ont travaillé et ce, parfois, dans des conditions précaires pour obtenir les résultats présentés ce jour, 16 juillet 2013. Au cours de la cérémonie marquant la fin de l’année scolaire de l’ENAM, la promotion « Dr Ki Zachaël » dit avoir donné le meilleur d’elle-même pour que la direction de l’école, le personnel administratif et le corps professoral trouvent, en ce jour, l’expression de la reconnaissance de l’ensemble des stagiaires de l’ENAM. Le délégué sortant a, en outre, reconnu aux plus hautes autorités du pays et ce, particulièrement le ministère de tutelle ainsi que de ses collaborateurs, leur accompagnement et leur détermination à créer des conditions à un meilleur apprentissage à l’ENAM et dans les différents Instituts d’administration régionaux (IRA). Le délégué de la promotion sortante a profité de la tribune pour informer le chef du gouvernement sur les principales préoccupations qui handicapent la bonne formation des élèves de L’ENAM. Il s’agit, entre autres, du manque de matériels informatiques, d’amphithéâtres de grande capacité, de connexion wifi. Au cours de la cérémonie de clôture, les majors des différentes sections de l’ENAM ont reçu leurs parchemins des mains des autorités. Avec une moyenne de 17,15 /20, le major de la section conseiller des affaires économiques et financières, Ousmane Zongo, a reçu toutes les félicitations du Premier ministre ainsi que du corps enseignant. Le parrain de la promotion, Soungalo Ouattara, a invité ses filleuls à faire preuve de citoyenneté et de civisme dans leur carrière professionnelle. Tout en les encourageant à être de bons exemples pour l’administration burkinabè, M. Ouattara a exhorté les énarques sortants à cultiver le sens du travail bien fait et le respect des devoirs moraux et républicains.
En effet, il a invité la promotion à emboîter le pas des anciens énarques parmi lesquels, le ministre de la Santé, Léné Sebgo, qui a été retenu comme personnalité énarque 2013. Un prix qui consiste à distinguer un ancien élève de l’ENAM aux états de service irréprochables.
Wanlé Gérard COULIBALY
Wedemi. J. Annick KABORE
(Stagiaire)