Les prix des principales céréales (mil, sorgho et maïs blanc) et du niébé ont affiché des hausses au mois de juillet 2012 comparativement au mois de juin dernier. Cependant, l’ampleur des variations reste assez faible. En effet, les prix ont progressé de 3,6% pour le niébé, 2,4% pour le maïs blanc, 0,9% pour le sorgho blanc et 1,5% pour le mil.
La réduction de l’ampleur des variations des prix pourraient s’expliquer d’une part, par le bon démarrage de la pluviométrie dans certaines régions du Burkina Faso et d’autre part, par les résultats des actions du Gouvernement et des partenaires intervenant dans la sécurité alimentaire (vente à prix social, distribution gratuite de céréales…) pour contenir l’envolée des prix.
En glissement annuel, les prix demeurent toujours en forte hausse atteignant des niveaux de 38,5% pour le maïs blanc, 64,2% pour le mil, 61,3% pour le sorgho et 62,6% pour le niébé.
L’exécution de la 3ème tranche d’approvisionnement, débutée au mois de juillet, a permis de doter les boutiques communales de 11 206 tonnes de céréales locales et de 25 tonnes de riz.
Les niveaux de prix les plus élevés pour ces spéculations continuent d’être observés au mois de juillet 2012 sur les marchés de la région du Sahel (Djibo et Gorom-Gorom). Quant aux prix les moins élevés, ils ont été observés pour la plupart à Tenkodogo, à Kombissiri et à Fada- N’Gourma.