Un café-restaurant de Ouagadougou, la capitale burkinabè, a été attaqué par plusieurs hommes armés. L'assaut des forces de l'ordre a pris fin vers 5h (TU) et le quartier est sécurisé selon le ministre de la Communication joint par RFI. Le bilan est de 17 personnes tuées selon un dernier bilan officiel. Une attaque qui rappelle celle du café Capuccino, en janvier 2016, cible d'une action meurtrière semblable.
Article régulièrement actualisé, cliquez ici pour rafraîchir
L'opération de sécuritation du quartier et du café-restaurant Aziz-Istanbul est désormais terminée selon les autorités alors que le jour se lève sur la capitale burkinabè. Les derniers tirs ont été entendus vers 4 h (TU). Deux assaillants ont été neutralisés, a déclaré le ministre de la Communication, Rémi Dandjinou, joint par RFI.
Au moins 17 morts et des blessés
Les tirs ont commencé autour de 21h, heure locale. Des coups de feu ont été entendus au niveau du café-restaurant Istanbul, situé sur l’avenue Kwame N'krumah de Ouagadougou.
C’est dans cette même rue du centre de la capitale burkinabè, à quelque 200 mètres, que se trouve aussi le café Cappuccino qui avait la cible d'une attaque jihadiste le 15 janvier 2016. Une trentaine de personnes avaient alors été tuées.
► à(re)lire: un an après l'attentat de Ouagadougou, où en est l'enquête?
Le quartier a été bouclé par les forces de sécurité. Les forces armées ont donné l'assaut dans la soirée, donnant lieu à des échanges de tirs nourris avec les assaillants.
Selon un bilan annoncé par le ministre de la Communication, Rémi Dandjinou, lors d'un flash à la télévision nationale, 17 personnes ont été tuées. Un bilan ultérieur annonce qu'une vingtaine de personnes ont été blessées.
Les victimes sont de plusieurs nationalités, précise le ministre. Il y a des Burkinabès et des étrangers car le café Aziz Istanbul est un « espace très convivial où les familles se retrouvaient pour passer de bons moments », explique le ministre.
... suite de l'article sur RFI