Membres du gouvernement, acteurs de la décentralisation, du secteur privé et de la société civile, sans oublier les partenaires techniques et financiers ont procédé au paraphe de la matrice de performance 2014-2016 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). La cérémonie de paraphe, qui a eu lieu le 16 juillet 2013 à Ouagadougou, boucle l’exercice d’établissement du bilan de la mise en œuvre de la SCADD et celui de la définition des perspectives pour les trois années à venir. Pour une première, les acteurs de la décentralisation, du secteur privé et de la société civile ont été associés à ces paraphes.
Innovation dans le paraphe de la matrice de performance de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Uniquement signé par la partie gouvernementale et les Partenaires techniques et financiers (PTF), la signature de la matrice de performance a associé d’autres catégories d’acteurs. Les acteurs de la décentralisation, du secteur privé et de la société civile sont les nouveaux qui ont rejoint les signataires de cette matrice. Troisième du genre, le paraphe de la matrice a eu lieu le 16 juillet 2013 dans la salle de conférences du ministère de l’Economie et des finances (MEF), à Ouagadougou. La présidente de la Troïka, représentante des PTF, Ginette Nzau-Muteta, s’est félicitée de l’organisation de la cérémonie de paraphe qui est l’aboutissement d’un processus ayant mobilisé tous les acteurs du dispositif de la SCADD. La démarche participative qui a consisté à associer tous les acteurs à cette signature marque, selon elle une étape décisive dans l’appropriation de la matrice SCADD par tous.
Trois points pour renforcer le processus
La matrice de performance de la SCADD découle des matrices des cadres sectoriels notamment le Cadre sectoriel de dialogue (CSD), de la POSEF. « Cet exemple devrait être généralisé à tous les CSD pour améliorer la cohérence entre la matrice de performance 2014-2016 et les objectifs globaux poursuivis par la SCADD », a-t-elle suggéré. Et d’ajouter que « ces liens sont primordiaux pour justifier la poursuite de la mise en œuvre des appuis budgétaires sectoriels ou globaux et pour faciliter l’alignement des partenaires sur la matrice de performance de la SCADD ».
La représentante des PTF a insisté sur trois points contenus dans leur aide-mémoire conjoint pour renforcer le processus de la SCADD. Il s’agit de la nécessité que chaque département assurant le secrétariat du CDS dispose de ressources financières et techniques pour le suivi-évaluation au cours de l’année 2013. Il est aussi nécessaire d’appuyer les CSD au plan méthodologique pour le suivi-évaluation, en vue de disposer d’une matrice sectorielle et des outils de reporting pertinents couvrant l’analyse des priorités sectorielles, le budget, les outils de mise en œuvre et les résultats sectoriels.
Ginette Nzau-Muteta a également insisté sur l’importance d’encourager les 15 CSD à la culture d’un dialogue continu et structuré pour alimenter de manière pertinente le processus global de la SCADD.
Un acte doublement important
Le ministre de l’Economie et de finances, Lucien Marie Noël Bembamba, a salué la présence des représentants de tous les acteurs pour le paraphe de la matrice de performance de la SCADD . Cette cérémonie de paraphe est, selon lui, un « acte clé de la bonne mise en œuvre » de la stratégie nationale de développement qui a une double importance. En premier lieu, le paraphe de la matrice de performance boucle l’exercice d’établissement du bilan de la mise en œuvre de la SCADD, pour l’année écoulée, et celui de la définition des perspectives, pour les trois années à venir. Le second aspect est qu’il offre l’occasion de mettre en lumière les dispositions envisagées pour l’amélioration des performances dans la mise en œuvre et le suivi de la SCADD. Le ministre Lucien Marie Noël Bembamba a, dans ce sens, instruit l’exécution de travaux pour l’adoption de mesures appropriées de renforcement des capacités des acteurs du dispositif de suivi et d’évaluation de la SCADD. Il a, pour finir, remercié tous les acteurs qui interviennent et apportent leur contribution à la mise en œuvre de la SCADD.
Qu’est-ce que la matrice de performance de la SCADD ?
La matrice de performance de la SCADD est un instrument sur lequel se fonde l’appréciation globale de la mise en œuvre de la SCADD. Elle est constituée d’une part, de mesures stratégiques de réformes à effectuer dans les axes et domaines prioritaires de la SCADD et, d’autre part, d’indicateurs de mesure des progrès réalisés. En d’autres termes, la matrice de performance permet de procéder chaque année à un bilan de la politique nationale de développement et à des prévisions partagées par les différents acteurs impliqués.