Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: des pesticides souvent de mauvaise qualité
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La femme africaine et l`agriculture




Au Burkina Faso, c'est la saison agricole. Le pays fait face une série d'attaques de chenilles légionnaires et d'oiseaux granivores. Plusieurs hectares de cultures ont été déjà détruits. Des pesticides utilisés par les agriculteurs ne semblent plus être efficaces. Afin de faire face à la situation, le ministère de l'Agriculture a entrepris une opération de contrôle des pesticides vendus sur les marchés. Plusieurs tonnes de produits ont été déjà saisies.

Les producteurs maraichers de la capitale, ou les agriculteurs en milieu rural, utilisent des pesticides et herbicides dont ils ignorent la qualité ou la composition.

« Pour traiter avec cela, il nous faut un équipement complet, explique Boniface Tiendrebeogo, agriculteur maraicher à Ouagadougou. J’ai vu les conséquences, je ne veux plus toucher à cela. C’est dangereux. Une fois, j’ai traité avec cela, je me suis douté qu’il y avait quelque chose, je ne me sentais pas bien. Et J’ai arrêté. » D'où cette opération du contrôle de la qualité des pesticides dans quatre régions du pays. Résultat : environ 70% des produits phytosanitaires vendus aux agriculteurs ne sont pas autorisés au Burkina Faso. Plus de quinze tonnes de produits ont été saisies, et l'opération continue.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires