Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7460 du 16/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Audience du premier ministre : Luc Adolphe Tiao reçoit le comité de pilotage de la boucle ferroviaire
Publié le mercredi 17 juillet 2013   |  Sidwaya


Audience
© Autre presse par DR
Audience du premier ministre : Luc Adolphe Tiao reçoit le comité de pilotage de la boucle ferroviaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation des ministres membres du comité de pilotage de la boucle ferroviaire a été reçue par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le mardi 16 juillet 2013. Conduite par le ministre des Infrastructures, Jean Bertin Ouédraogo, la délégation est allé rendre compte au chef du gouvernement burkinabè, des résultats de la 4e réunion du comité.

Présents à Ouagadougou pour une session de travail, les ministres membres du comité de pilotage de la boucle ferroviaire qui réunit le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Burkina Faso, ont rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le mardi 16 juillet 2013 à l’issue de leurs travaux. A leur sortie d’audience, le président du comité de pilotage, le ministre d’Etat nigérien du Plan et de l’Aménagement territorial, Amadou Boubacar, a confié qu’ils sont venus témoigner leur reconnaissance au gouvernement burkinabè et rendre compte des résultats de la 4e réunion du comité tenue le 15 juillet à Ouagadougou. « Nous avons exprimé au Premier ministre toute notre satisfaction pour l’accueil et l’organisation exceptionnelle de cette réunion. Nous avons profité de l’occasion pour remercier Son Excellence le président du Faso, les autorités du Burkina qui ont facilité la tenue de cette réunion ». Une réunion qui, de l’avis du ministre Amadou Boubacar, a permis de faire un point exhaustif des progrès réalisés dans la réalisation de cette boucle ferroviaire. S’exprimant sur l’intérêt de la boucle ferroviaire, il a indiqué : « Vous savez que c’est un projet extrêmement important pour l’ensemble des pays de l’UEMOA. Des progrès importants ont déjà été réalisés dans la recherche des financements. Les sections qui concernent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont très bien avancées. Nous avons fait des progrès significatifs également sur l’axe Cotonou-Parakou et des discussions assez poussées sont en cours pour le tronçon de Parakou à Niamey et de Niamey à Dori ». Des avancées qui laissent croire au président du comité que « le projet pourra effectivement démarrer en 2014 selon le souhait de nos chefs d’Etat, d’autant plus que le comité de pilotage dispose désormais d’un secrétariat permanent avec une équipe de professionnels et d’un dispositif opérationnel ».
Ce projet sous-régional qui se chiffre à près de 4 milliards sera financé par les Etats membres, des partenaires internationaux publics, institutionnels de même que par des privés et surtout l’UEMOA qui est d’ailleurs membre du comité de pilotage, selon le président de la structure, Amadou Boubacar.

Boyavé Léopold YE

 Commentaires