Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finale de la Coupe du Faso en football : l’EFO remporte le trophée par le score de 3 buts à 2
Publié le lundi 7 aout 2017  |  Présidence
Finale
© Présidence par D.R
Finale de la Coupe du Faso en football : l’EFO remporte le trophée par le score de 3 buts à 2
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rehaussé de sa présence, la finale de la 31e édition de la Coupe du Faso, qui s’est jouée le 5 août 2017 au stade du 4 Août de Ouagadougou, en présence de son invité d’honneur, Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF)




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rehaussé de sa présence, la finale de la 31e édition de la Coupe du Faso, qui s’est jouée le 5 août 2017 au stade du 4 Août de Ouagadougou, en présence de son invité d’honneur, Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF).
Le match qui mettait aux prises l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et l’Union sportive des Forces armées (USFA), s’est soldé par un score de 3 buts à 2 en faveur de la première. Une rencontre très palpitante au vu de l’enjeu. Ainsi, dès la demi-heure de jeu, l’EFO, deux fois par l’entremise de son buteur maison, Blaise YAMEOGO, envoie la balle au fond de la cage du gardien adverse. A la 41e minute, l’USFA réduit le score grâce à Abdoul Karim Salam KAGAMBEGA, à l’issue d’une action collective. C’est sur ce score de 2 buts à 1 que les deux équipes vont à la pause.
Galvanisées par leurs entraîneurs, les deux formations sportives reviennent plus déterminées que jamais, l’une à consolider ses acquis, l’autre à remonter la pente. Et c’est cette dernière option qui se concrétise à travers l’égalisation par l’USFA grâce à Issaka Lati TCHANILE à la 60e minute. Mais cet espoir fut de courte durée car dès la 62e minute, Blaise YAMEOGO à nouveau, profite d’un cafouillage dans la défense adverse pour marquer le but de la victoire. Score final : 3 buts à 2 pour les stellistes.
De nombreux prix en espèces et en nature ont été remis aux meilleurs de cette 31
e édition de la Coupe du Faso. En plus de la Coupe reçue des mains du chef de l’Etat et du président de la CAF, l’Etoile filante de Ouagadougou reçoit des médailles en or et une enveloppe de 10 millions de F CFA. L’équipe perdante, l’Union sportive des Forces armées est encouragée avec des médailles en argent et une enveloppe de 7,5 millions de F CFA. La troisième équipe, l’AS SONABEL, est récompensée avec des médailles de bronze et une enveloppe de 5 millions de F CFA tandis que la quatrième, l’AS Kouritenga (une équipe de province) engrange 2,5 millions de F CFA. Chacune des équipes classées de la 5e à la 8e place reçoit une enveloppe de 500 000 F CFA.
« Je voudrais profiter de l’occasion que vous m’offrez, à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance politique du Burkina Faso, saluer l’ensemble des Burkinabè aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et leur souhaiter une bonne fête. Je lance un appel toujours à la fraternité, à la solidarité et au combat positif qui est celui du développement », a dit le chef de l’Etat à l’issue du match.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a également salué la présence du président de la CAF, qui, dit-t-il « a accepté venir, malgré sa charge, puisqu’il a été nouvellement élu, participer avec nous à cette Coupe du Faso. Les Burkinabè en sont touchés et je tiens à lui exprimer toutes ma satisfaction pour sa présence parmi nous ».
Appréciant le match de football qui a opposé l’EFO à l’USFA, le chef de l’Etat a affirmé avoir assisté à un match au cours duquel il a pu constater la combativité des deux équipes.
« C’est vrai que de part et d’autre, nous avons eu 5 buts en 90 minutes. Je dois saluer l’esprit d’engagement des deux équipes. Et comme d’habitude, c’est le meilleur qui gagne, c’est celui qui a plus de chance que les autres et cette année, c’est l’Etoile filante de Ouagadougou qui a remporté cette coupe. Nous les félicitons et espérons que les années à venir, nos équipes locales également auront un football beaucoup plus relevé que ce que nous connaissons », a fait remarquer le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

 
Commentaires