Le gouvernement burkinabè a signé samedi un accord avec l'Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) qui avait entamé vendredi une grève illimité pour dénoncer les tracasseries routières.
Selon un communiqué officiel publié dimanche, suite à la grève des conducteurs dénonçant des cas d'agressions de conducteurs mardi dernier par les forces de sécurité suite à un refus de paiement des taxes de redevance de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les autorités ont aussitôt engagé de nouveaux échanges avec les différents acteurs.
"Ces échanges ont abouti à un protocole d'accord avec des engagements de part et d'autre, signé le 5 août 2017, mettant fin au mot d'ordre d'arrêt de travail illimité et fixant la reprise du paiement de la redevance de passage aux postes de contrôle juxtaposés (PCJ) au 1er septembre 2017", affirme le communiqué.
"Le gouvernement qui a toujours fait de la concertation son credo, salue l'esprit d'ouverture et de dialogue des différents acteurs, esprit de dialogue qui a permis d'aboutir à ces solutions consensuelles gage d'un apaisement du climat social", souligne le texte.