APA - L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a remporté samedi soir au stade du 4 août de Ouagadougou la 31e coupe du Faso en battant l’US forces armées (USFA) par 3 buts à 2 à l’issue d’une finale âprement disputée.
C’est un match où les attaquants ont répondu présents. Surtout du côté de l’EFO où Blaise Yaméogo a réussi un hat-trick de belle facture. Il a ouvert le score suite au parfait service de l’attaquant ivoirien Konan Kouadio Bernard (arrivé à l’intersaison) à la 21e minute avant de trouver une nouvelle fois le chemin des filets 14 minutes plus tard.
Les militaires ont réduit le score juste avant la pause (42e) par son buteur maison Abdoul Salam Kagambêga, meilleur buteur du championnat burkinabè. Mais à la reprise c’est l’EFO qui a encore repris le match en main avec une belle circulation du ballon. Le renard de surface Blaise Yaméogo corse l’addition à 3-2 (70e) juste après l’égalisation du défenseur central de l’USFA, Issaka Latif Tchanilé (68e).
L’EFO remporte son 13e trophée de l’histoire de la coupe du Faso et empoche la somme de 10 millions de FCFA et des médailles en or, laissant à l’USFA, la somme de 7,5 millions de FCFA et la médaille d’argent.
C’est le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé cette finale en ce jour de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso. Il avait à ses côtés le président de la CAF Ahmad Ahmad et le Premier ministre burkinabè.
La rencontre a été officiée par des arbitres ivoiriens comme d’habitude. Les Stellistes représenteront le Burkina Faso en coupe de la Confédération la saison prochaine.
GS/of/APA