Ce 5 août 2017, cela fait exactement 57 ans que la Haute Volta (ancien nom du Burkina Faso), ancienne colonie française, accédait à l’indépendance.
C’est le premier président du pays, Maurice Yaméogo qui a proclamé l’indépendance de la Haute Volta, le 5 août 1960 à 00 heure.
Depuis quelques années, la commémoration de cet anniversaire ne donne pas lieu à des festivités bien que ce jour soit déclaré férié, chômé et payé.
Les festivités de l’indépendance du Burkina Faso (ancienne Haute Volta) ont été renvoyées à la date du 11 décembre de chaque année, date correspondant à la proclamation de la République de Haute Volta (le 11 décembre 1958).
L’activité phare de ce jour marquant l’anniversaire de l’accession de l’indépendance, reste la finale de la coupe du Faso qui se joue ce samedi après-midi au Stade du 4 août.
Le match va opposer l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) à l’Union sportive des forces armées (USFA).
Cette finale se joue en présence d’éminentes personnalités dont le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad.
ALK/of/APA